"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pendant l'assemblage de la Statue de la Liberté, dans le port de New York en 1886, puis l'édification à Paris quelques mois plus tard de la tour de trois cents mètres de Gustave Eiffel, se croisent les destins d'un ouvrier français au regard de tueur, d'une princesse indienne et de Tëme, son oncle et protecteur, chef de guerre de la tribu des Lenape.
Après la mort de la Fille du ciel, Tëme va partir, à rebours de la conquête de l'Ouest, pour la capitale française où se prépare dans l'effervescence l'Exposition universelle du centenaire de la Révolution.
Les reflets de cuivre de Lady Liberty, les feux d'artifice de son inauguration, les étincelles des braseros chauffant au rouge les rivets de la Tour illuminent cette histoire d'amour, de fer et de vengeance qui illustre, de Brooklyn au Champ-de-Mars, l'avènement d'un monde nouveau.
Michel Moutot est journaliste à l'Agence France-Presse. Lauréat du prix Albert-Londres en 1999, correspondant à New York en 2001, il a reçu le prix Louis-Hachette pour sa couverture des attentats du 11 Septembre. Filles du ciel est son cinquième roman, après Ciel d'acier, récompensé par le prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points en 2016, Séquoias, prix Relay des Voyageurs en 2018, L' America, prix Livre & Mer Henri-Queffélec en 2020, et Route One en 2022.
Ce roman raconte l'histoire de deux soeurs, deux filles d'acier, deux filles qui défient le ciel. Leur père, Gustave Eiffel a imaginé leur squelette métallique, fait de poutres et de boulons. Miss liberty, l'ainée, offerte par le peuple français au peuple américain pour célébrer le centenaire de son indépendance ; la Dame de fer, la cadette, édifiée pour l'exposition universelle de 1889, un siècle après la Révolution française.
Michel Moutot nous fait vivre, étape par étape et avec la précision d'un historien, la construction de ces deux édifices, il nous décrit le défi technologique que cela représentait pour l'époque. de Paris à New York, une plongée dans les ateliers, sur les chantiers au milieu des migrants voués aux travaux les plus durs et vivant dans des conditions précaires, la mémoire aussi des Indiens habitants originels de ces espaces tant convoités .
Très bien documenté, ce roman entre polar et roman historique est passionnant, le récit d'une formidable aventure humaine sur fond de vengeance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !