Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après une longue et brillante carrière académique comme professeur à l'Institut biblique pontifical et recteur de l'Université pontificale grégorienne, pendant plus de vingt ans le cardinal Martini, a exercé son ministère épiscopal dans le diocèse de Milan. Son style pastoral, très enraciné dans la Parole de Dieu et ouvert aux questionnements de nos contemporains, a retenti bien au-delà des frontières de son diocèse. Aujourd'hui retraité, il vit à Jérusalem où il continue de s'intéresser à sa vocation première, les études bibliques. L'évangile de Paul constitue un heureux pendant au livre de Benoît XVI, Paul, apôtre de l'unité pour une approche complémentaire de la figure du grand apôtre pendant cette année jubilaire. L'évangile de Paul est une anthologie de textes de Martini dont le fil rouge est la personnalité de l'apôtre Paul. Choix non occasionnel si l'on considère qu'il s'agit d'un sujet récurrent de la réflexion spirituelle et pastorale de l'archevêque émérite de Milan. Au cours des ans, il s'est confronté à plusieurs reprises - et a invité la communauté chrétienne à le faire - avec l'apôtre qui est à juste titre considéré dans le Nouveau Testament comme l'évangélisateur par excellence.
Les textes choisis dessinent ainsi « naturellement » un portrait de l'apôtre des nations qui renvoie en contre-jour les caractéristiques, les préoccupations, le style même de Martini pasteur et messager de l'évangile au cours de son ministère épiscopal. Les différents chapitres sont les exemples les plus réussis de la méthode de méditation biblique que Martini a rendue familière aux catholiques de son diocèse et aux nombreux lecteurs de ses livres : la lectio divina. Même vieux de vingt ans, ces commentaires exégétiques-spirituels gardent la même force, densité et actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !