Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esprit d'hiver

Couverture du livre « Esprit d'hiver » de Laura Kasischke aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (5)

  • La bibliothèque idéale de Delphine Bertholon
    La bibliothèque idéale de Delphine Bertholon

    "Coeur-naufrage" le dernier roman de Delphine Bertholon vient de paraitre chez J.C. Lattès

  • #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

    Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Autour d'un verre avec Laura Kasischke
    Interview "Autour d'un verre" de Laura Kasischke à l'occasion de la sortie de son roman "Esprit d'hiver"

    Laura Kasischke est une des auteures incontournables de la littérature contemporaine américaine. Avec son nouveau roman "Esprit d'hiver", elle nous livre un huis-clos glaçant qui se déroule dans une famille du Midwest. Rencontre avec un écrivain rompu à l'étrange et au surnaturel.

Avis (51)

  • Il s'agit d'une relecture. J'avais déjà lu ce roman à sa sortie, fin 2013 ou début 2014, je ne sais plus, et, depuis, il continuait de me hanter. Je me disais que je le relirais un jour, à la lueur cette fois-ci de la fin que je connaissais (et que je ne raconterai pas, bien évidemment, pour ne...
    Voir plus

    Il s'agit d'une relecture. J'avais déjà lu ce roman à sa sortie, fin 2013 ou début 2014, je ne sais plus, et, depuis, il continuait de me hanter. Je me disais que je le relirais un jour, à la lueur cette fois-ci de la fin que je connaissais (et que je ne raconterai pas, bien évidemment, pour ne pas spoiler).

    J'en dirai d'ailleurs peu sur l'intrigue. Holly, quadragénaire, se réveille le matin de Noël angoissée, persuadée que quelque chose les a suivis depuis la Russie, là où avec son mari ils ont adopté une petite fille, Tatiana dite Tattie. La matinée n'arrangera rien car, levés en retard, Holly, qui reçoit en ce jour de Noël, doit encore cuisiner et son mari doit aller chercher ses parents à l'aéroport. Et Tatiana, ado de 15 ans, se montre particulièrement revêche. Sans oublier le blizzard qui se lève, rendant les routes impraticables, les invités se décommandent les uns après les autres. Un long, troublant et étrange face à face se déroule alors entre mère et fille.

    J'ai pris encore plus de plaisir à cette deuxième lecture qu'à la première. le fait de savoir la fin n'a rien gâché, j'ai simplement lu le roman sous un autre angle. Ce huis-clos glaçant, à tous points de vue, est une parfaite réussite selon moi. Il faut dire que j'adore, oui oui oui j'adore, la plume de Laura Kasischke, ainsi que son esprit tortueux. Elle fait partie d'après moi des auteurs contemporains les plus doués. En fait, elle est surtout l'une de mes préférés. Et ici, elle est au sommet de son art, rendant la tension de plus en plus palpable, l'atmosphère presque irrespirable jusqu'à la fin.

    En résumé, si vous ne connaissez pas l'oeuvre de Laura Kasischke, je ne peux que vous encourager à vous y plonger. Esprit d'hiver est généralement un de ceux qui plaisent le plus. Cependant, j'ai conscience que l'écriture de l'auteure ne plaît pas à tout le monde. Mais si vous aimez, ce sera une merveilleuse lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-esprit-dhiver-de.html

    Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteur, j’avais déjà lu il y a quelques années "A moi pour toujours", un roman qui m’avait marqué.

    Cette histoire se déroule le matin...
    Voir plus

    Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-esprit-dhiver-de.html

    Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteur, j’avais déjà lu il y a quelques années "A moi pour toujours", un roman qui m’avait marqué.

    Cette histoire se déroule le matin de Noël, Holly ayant pas mal bu la veille, s’est réveillée plus tard que prévu alors qu’elle a un repas de famille à préparer, son mari est parti récupérer ses parents à l’aéroport la laissant avec leur fille à la maison.
    Alors va commencer un huis clos étrange avec sa fille. De façon angoissante, la tension va monter au fil du récit.
    À la lecture de cette histoire, un sentiment d’isolement m’a envahi, on se sent prisonnier avec les personnages dans cet environnement, on est mal à l’aise.
    Cette ambiance est ponctuée de flash-back sur le passé d'Holly, notamment et on est un peu perdu car on comprend pas où l'auteur veut nous amener mais cela ne nous empêche pas d’être appelé par cette écriture addictive et percutante. On a envie de comprendre ce qui se trame, cette ambiance entre les personnages est à la limite du surréalisme tant eux-mêmes ne se comprennent pas entre eux.

    SUITE SUR MON BLOG

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce n'est pas mon premier livre de Laura Kasische, j'ai déjà lu "les revenants" que je n'avais pas apprécié, mais quelques années plus tard, je retente l'expérience après avoir lu de bons avis, je n'ai pas du tout accroché certes, on peut se poser des questions sur la féminité lorsqu'on ne peut...
    Voir plus

    Ce n'est pas mon premier livre de Laura Kasische, j'ai déjà lu "les revenants" que je n'avais pas apprécié, mais quelques années plus tard, je retente l'expérience après avoir lu de bons avis, je n'ai pas du tout accroché certes, on peut se poser des questions sur la féminité lorsqu'on ne peut pas mettre au monde (est ce la fin de notre état de femme ?), sur les choix d'une adoption (ais, je fais le bon choix ?), sur les liens mere/fille surtout quand elle n'est pas de notre propre sang (cela change t'il change quelque chose à l'amour qu'on peut porter ?) mais ce n'était pas ce que je m'attendais en lisant ce livre, mais à un cote angoissant à la place, j'ai eut le droit à quelques coups de fil sur son iPhone (je ne sais pas combien de fois elle écrit cela vive la pub pour Apple.) , sur son rôti (je finissais par le voir dans mon four) , sur ses flash-back en Sibérie ( après lecture, je n'ai pas envie d'aller visiter la Sibérie) , sur les invites qui tour à tour ne viennent pas ...

    Bon d'accord je me suis aussi posée des questions même si les personnages m'énervaient, je me demandais sont elles complètement immatures, folles, possédées ? Je reconnais que je m'attendais pas à la fin, mais à force de m'ennuyer en tournant les pages par manque d'action, je ne peux pas relever plus la note.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce livre sur la relation mère-fille (adoptive) est intéressant pour ce qu'il nous apprend sur une facette de la Russie.
    Par contre j'ai l'impression que l'auteure ne savait plus quoi inventer pour faire du remplissage bien souvent inutile à mon goût.

    Ce livre sur la relation mère-fille (adoptive) est intéressant pour ce qu'il nous apprend sur une facette de la Russie.
    Par contre j'ai l'impression que l'auteure ne savait plus quoi inventer pour faire du remplissage bien souvent inutile à mon goût.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman est un huis clos oppressant qui fait monter la pression du lecteur jusqu'à la dernière page !!!

    On y découvre Holly qui, après avoir subi une ablation des seins et des ovaires, a adopté en Russie, avec son mari, Eric, une petite fille, Tatiana, devenue en ce jour de Noël, une...
    Voir plus

    Ce roman est un huis clos oppressant qui fait monter la pression du lecteur jusqu'à la dernière page !!!

    On y découvre Holly qui, après avoir subi une ablation des seins et des ovaires, a adopté en Russie, avec son mari, Eric, une petite fille, Tatiana, devenue en ce jour de Noël, une adolescente qu'elle ne comprend plus.

    On ne voit que le point de vue de Holly qui semble de plus en plus mal en revenant sur les conditions d'adoption de Tatiana, sur sa vie de jeune fille puis de femme et enfin de mère. "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux", un mantra que Holly se répète toute cette fameuse journée de Noël où elle attend seule avec sa fille que ses invités arrivent et qui devient, au fil des pages, très angoissant.

    C'est un roman magnifique sur l'adoption, les liens de filiation qui se créent et le bonheur d'être parent.

    Comme d'habitude avec l'auteur, l'écriture est superbe et contribue largement, en plus de l'histoire, à faire passer les émotions.

    On en ressort perturbé, époustouflé et on en redemande encore.

    A lire impérativement!!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Esprit d'hiver est le genre de livre qui vous hante longtemps après l'avoir refermé. C'est un livre tout simplement bluffant.
    Laura Kasischke a créé une atmosphère tellement tendue et maladive qui grandit et grandit pendant toute la durée du livre qu'on finit par la sentir physiquement. La...
    Voir plus

    Esprit d'hiver est le genre de livre qui vous hante longtemps après l'avoir refermé. C'est un livre tout simplement bluffant.
    Laura Kasischke a créé une atmosphère tellement tendue et maladive qui grandit et grandit pendant toute la durée du livre qu'on finit par la sentir physiquement. La tension retombe un peu dans les dernières pages, et juste pendant la dernière page, tout explose. Les personnages sont à la fois proches et incompréhensibles, on a du mal à les cerner, à saisir ce qui les motive vraiment.
    Si vous cherchez un livre plein de suspense, c'est celui qu'il vous faut.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un très étonnant roman que cet "Esprit d'hiver" ! Un roman mené de main de maître par son auteure... Je pense qu'il faut ne rien lire à son sujet avant de se plonger dedans , sous peine d'en lire trop d'avoir l'intrigue dévoilée... On entre dans une ambiance de femme , de mère surtout , dans une...
    Voir plus

    Un très étonnant roman que cet "Esprit d'hiver" ! Un roman mené de main de maître par son auteure... Je pense qu'il faut ne rien lire à son sujet avant de se plonger dedans , sous peine d'en lire trop d'avoir l'intrigue dévoilée... On entre dans une ambiance de femme , de mère surtout , dans une famille américaine qui a adopté un bébé il y a 16 ans , et qui se prépare à fêter Noël... On entre tellement bien dans l'intimité de l'esprit de cette maman, ses doutes, ses envies, ses regrets, ses pensées , son affect , et puis peu à peu bien plus encore... On s'y attache , c'est doux , et peu à peu ça prend une autre tournure, car ça ne se passe pas comme prévu , le sujet devient aussi l'adolescence de la jeune fille Tatty ,mais aussi celui de l'adoption, avec ses questionnements, et puis doucement avant un final brutal et qui nous coupe le souffle de façon magistrale , on bascule ailleurs. Mais je ne veux pas trop en dire sinon que ce roman est à lire que l'auteure est talentueuse et qu'on ne sort pas indemne de cette lecture et qu'il marque . Bravo à son auteure !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ma rencontre avec Laura Kasischke n'a pas été simple. Un petit quelque chose d'indéfinissable m'agaçait dans son écriture mais j'ai fini par rentré complétement dans ce livre.
    "Esprit d'hiver" c'est un huit clos dans une maison, le jour de noël, entre une mère et sa fille adolescente. Très vite...
    Voir plus

    Ma rencontre avec Laura Kasischke n'a pas été simple. Un petit quelque chose d'indéfinissable m'agaçait dans son écriture mais j'ai fini par rentré complétement dans ce livre.
    "Esprit d'hiver" c'est un huit clos dans une maison, le jour de noël, entre une mère et sa fille adolescente. Très vite on se rend compte que rien ne va dans cette journée, tout se dérègle et le malaise est croissant. le quotidien devient angoissant, tout par en vrille sans raison.
    Il faut donc accepter de se laisser porter par l'incertitude pour découvrir dans les dernières pages, l'explication de ce dérèglement. C'est magistral !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine