"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je regrette un peu que la rencontre avec Vivaldi arrive un peu tardivement
Agréable lecture,petit livre ,Vivaldi et Venise en vedettes
Venise, XVIIIe siècle, les pensionnaires de l'orphelinat de l'hospice de la Pietà sont destinées à la musique : dès leur plus jeune âge, les fillettes sont confiées à un vieil abbé, à son professorat besogneux et ses partitions flétries ; l'orchestre est toutefois réputé pour sa maîtrise, la vertu affichée (elles y jouent ou chantent voilées et à l'abri du regard des spectateurs), et les concerts, source de revenus et de maris potentiels.
Les quinze premières années de Cecilia, jeune fille tourmentée par l'absente - qu'elle cherche, interpelle, à qui elle écrit, hallucinée, chaque nuit au détour d'un escalier -, sont marquées par l'éducation stricte et confinée délivrée par les soeurs et par cette initiation musicale. Son seul réconfort dans cet univers où l'altérité, la connaissance du monde et de soi-même sont malvenues est d'avoir développé un talent d'instrumentiste. Elle a seize ans lorsque don Antonio, un jeune prêtre, prend l'orchestre en charge. Il lui communique sa passion, terme qu'elle apprend à définir, et lui ouvre la voie, celle de la liberté. Ce roman - pure fiction - est un bel hommage, inspiré, à la musique, à Vivaldi et aux interprètes en particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !