"Coeur-naufrage" le dernier roman de Delphine Bertholon vient de paraitre chez J.C. Lattès
En ce matin de Noël, Holly se réveille, en retard, hantée par un funeste pressentiment : l'impression que, quand elle est partie en Russie avec son mari seize ans plus tôt pour adopter Tatiana, quelque chose les a suivis jusque chez eux. Tandis qu'Holly tente de dissiper cette angoisse inexplicable, son mari, Eric, part en hâte pour l'aéroport où il doit retrouver ses parents venus fêter Noël avec eux.
Très rapidement, les incidents s'enchaînent : un blizzard fulgurant se lève et interrompt progressivement toute possibilité de circulation automobile sur les routes environnantes. Alors qu'Eric se retrouve bloqué à l'hôpital où il a dû conduire d'urgence ses parents, les autres invités se décommandent successivement. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana. Se met alors en place un huis clos hivernal au fil duquel le comportement de sa fille apparaît de plus en plus étrange et incohérent.
Elle qui était toujours apparue comme une enfant sage, attentionnée, affectueuse, ne cesse depuis son réveil de lui assener des reproches. Attitude relativement classique de la part d'une adolescente, mais déconcertante de la part de Tatiana du fait de son caractère si soudain. Pourquoi a-t-elle choisi cette matinée tendue pour égrener tous ses griefs à sa mère ? L'explication est-elle à chercher du côté des années qu'elle a passées à l'orphelinat en Russie ? Aurait-elle conservé de ces moments certains traumatismes ou faiblesses de constitution qui ne ressurgiraient que maintenant ? Les sautes d'humeur incessantes de Tatiana, entre tendresse et agressivité, sont aussi marquées par des changements de vêtements qui la font passer du statut de petite fille à celui d'une adolescente très féminine et délurée.
De même, ses allées et venues incessantes entre la cuisine et sa chambre ne font qu'accroître le trouble de Holly à son égard. Une série d'apparitions et de disparitions assez perturbantes pour inciter sa mère, inquiète de ses silences répétés et inexpliqués, à tenter de l'espionner, de l'autre côté d'une porte que Tatiana n'avait encore jamais verrouillée jusqu'à ce jour... Au fil de cette matinée raccourcie mais à la temporalité distendue, Holly fait défiler les souvenirs qui l'ont conduite à adopter Tatiana, les voyages en Russie effectués pour l'occasion, et à la faveur de ces souvenirs ressurgit, désormais indélébile, cette angoisse qui l'assaillit depuis son réveil.
Elle rend aussi compte de certaines frustrations personnelles, comme le renoncement à l'écriture, une occupation avec laquelle elle aimerait renouer mais qui semble difficilement conciliable avec sa condition de mère, et la maladie à laquelle elle a été confrontée. Les coups de téléphone, de plus en plus lapidaires, rythment cette matinée qui tourne au cauchemar, les catastrophes météorologiques s'ajoutant aux incidents domestiques et aux interventions agressives et perturbantes de Tatiana.
La tension va ainsi croissant, laissant Holly de plus en plus seule et désemparée, jusqu'à la chute finale, condensée en quelques lignes, qui bouleverse la lecture et remet l'ensemble du récit en perspective. Aussi happant qu'oppressant, Esprit d'hiver constitue un brillant huis clos au fil duquel Laura Kasischke introduit détails et indices en apparence banals et qui se révéleront glaçants. A travers ce roman dont le suspense est brillamment instillé et maintenu jusqu'à la dernière ligne, Laura Kasischke propose une réflexion sur ce que l'on refuse d'admettre, sur le déni, ainsi que sur le resurgissement des souvenirs enfouis, qui ne disparaissent jamais totalement.
"Coeur-naufrage" le dernier roman de Delphine Bertholon vient de paraitre chez J.C. Lattès
Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,
Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !
Laura Kasischke est une des auteures incontournables de la littérature contemporaine américaine. Avec son nouveau roman "Esprit d'hiver", elle nous livre un huis-clos glaçant qui se déroule dans une famille du Midwest. Rencontre avec un écrivain rompu à l'étrange et au surnaturel.
C'est le jour de Noël. Holly s'est réveillée tardivement. Elle doit préparer le repas familial. Son mari va chercher ses parents à l'aéroport et les conduit finalement à l'hôpital suite à un problème de santé de sa mère, il ne rentre donc pas de la journée. Holly se débrouille avec sa fille, Tatiana, 15 ans, de plus en plus insupportable en ces quelques heures qui se suivent. On pense d'abord à la crise d'adolescence. Puis les incidents de la journée s'amplifient. le malaise croît. On ne peut s'empêcher de penser de penser au fait que Tatiana est possédée ou qu'il y a un esprit malfaiteur dans la maison. En même temps, Holly ressasse des souvenirs : l'adoption de sa fille en Russie, les moments de partage avec celle-ci, les bons comme les mauvais. Et... tout s'explique dans les dernières pages. L'horreur, mais tellement bien écrite.
C'est le jour de Noël. Holly s'est réveillée tardivement. Elle doit préparer le repas familial. Son mari va chercher ses parents à l'aéroport et les conduit finalement à l'hôpital suite à un problème de santé de sa mère, il ne rentre donc pas de la journée. Holly se débrouille avec sa fille, Tatiana, 15 ans, de plus en plus insupportable en ces quelques heures qui se suivent. On pense d'abord à la crise d'adolescence. Puis les incidents de la journée s'amplifient. le malaise croît. On ne peut s'empêcher de penser de penser au fait que Tatiana est possédée ou qu'il y a un esprit malfaiteur dans la maison. En même temps, Holly ressasse des souvenirs : l'adoption de sa fille en Russie, les moments de partage avec celle-ci, les bons comme les mauvais. Et... tout s'explique dans les dernières pages. L'horreur, mais tellement bien écrite.
Quand Holly et son mari Éric se réveillent en retard le jour de Noël, ni l'un ni l'autre n'ont idée de combien cette journée serait différente. Holly ne peut s'empêcher de repenser à ce jour où ils ont adopté Tatiana de Sibérie, alors que l'adolescente en rébellion semble chaque jour s'éloigner un peu plus d'elle. Et si le pressentiment alors qu'elle est seule avec sa fille, isolée par une tempête de neige l'envahit, qu'adviendra-t-il de cette famille ? Peut-on réellement s'arracher à son destin ?
L'auteure nous offre un récit perturbant avec une ambiance pesante qui enfle au fil des pages. Il y a quelque chose d'intense et hypnotique alors que la neige paralyse tout, créant une cascade d'événements imprévus.
La tension et le mal-être chez Holly sont palpables, à l'image de ses traumatismes familiaux qui sont dévoilés sous nos yeux. Ses obsessions agissent comme un métronome, scandant un rythme dérangeant et pour le moins incompréhensible.
L'écriture est habile pour décrire un drame latent, l'intimité. Et on se laisse petit à petit assujettir par l'affolement et la peur. Des scènes absurdes distillent leur lot d'inquiétude et d'interrogations, sans que l'on puisse y échapper.
Plus on progresse dans l'intrigue, plus l'anodin devient bancal. Impossible, pour nous de ne pas pressentir le drame qui va arriver, alors que tout est fait pour l'étourdir, voire le retarder. La chute est inévitable, écrasante : on plie sous le poids d'une fêlure impossible à résorber.
Un roman psychologique sur fond de culpabilité, opaque et bouleversant !
C'est cela le génie du fantastique !
Nous faire passer SUBTILEMENT d'une atmosphère réelle à une atmosphère irréelle teintée de folie..
Qui est qui? Nos proches sont-ils des étrangers ?
Un huis-clos glaçant et percutant..
Huis clos entre une mère et sa fille ... le jour de noël !
Angoissant ! Suspens psychologique dans sa toute puissance ... Il faut attendre la toute dernière page pour comprendre ! Malgré quelques longueurs, cette lecture reste un choc ... je me suis demandée jusqu'au bout mais qu'est ce qui ne va pas chez cette adolescente ... et quand on comprend, waowwww ... j'en reste perturbée !
Ambiance étrange jusqu' à devenir inquiétante pour ce huis clos à deux : la mère et la fille .
La description de l'orphelinat d'où vient Tatiana est terrible !
L'écriture de cette auteure ( que je découvre avec ce roman ) exprime très bien les doutes , les questionnements , les peurs de la mère ...
Bravo !
Je pense que je relirai ce roman avec une attention particulière sur les passages dans lesquels apparaissent la fille pour m'apporter un autre angle de compréhension maintenant que je connais le dénouement du roman .
Quelques longueurs cependant au milieu du roman .
Un roman glaçant à souhait. La tension augmente au fur et à mesure jusqu'à l'apothéose finale qui est tout autant dérangeante qu'inattendue.
Le bémol : quelques longueurs du fait de redites quant aux deux voyages en Russie pour finaliser l'adoption…
Je comprends aussi bien les lecteurs qui ont adoré ce roman que ceux qui n'ont pas accroché, et je le reconnais sincèrement : je me suis posé la question de l'intérêt de cette histoire pendant le premier tiers. Holly se réveille tard le jour de Noël, son mari Éric également. C'est subitement la course pour aller chercher les parents d'Éric à l'aéroport et préparer le repas pour tous les invités. Mais ce Noël ne sera pas comme les autres, le blizzard rend la circulation difficile, et Holly se retrouve seule avec sa fille adoptive Tatiana, qui a aussi tardé à se lever.
Le récit alterne les souvenirs d'Holly, notamment ceux concernant les voyages en Sibérie pour l'adoption de Tatiana, et le présent, la cohabitation avec cette fille de quinze ans dont les réactions d'adolescente semblent bien exacerbées en ce jour de fête.
Une atmosphère étrange s'installe peu à peu, renforcée par une impression bizarre qui obsède Holly depuis son réveil. La tension se fait de plus en plus pesante, et mon intérêt a commencé à s'intensifier pour ne plus faiblir jusqu'à un dénouement que je pressentais surprenant. Dommage pour ceux qui l'ont vu venir, ce qui a forcément gâcher leur plaisir les plaçant du coup dans la deuxième des catégories citées en début de chronique. J'avoue pour ma part, après m'être trouvé dans une impatience grandissante de savoir où allait mener ce huis clos de plus en plus impressionnant entre mère et fille, avoir été bluffé par une fin qui m'a toutefois un peu mis mal à l'aise.
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste