Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Endommagement et rupture des matériaux 2 : matériaux non métalliques et biomatériaux, assemblages

Couverture du livre « Endommagement et rupture des matériaux 2 : matériaux non métalliques et biomatériaux, assemblages » de Michel Clavel et Philippe Bompard aux éditions Hermes Science Publications
Résumé:

La rupture ou l'endommagement des matériaux et des structures est pratiquement toujours un évènement non désiré, aux conséquences qui peuvent être catastrophiques.
Bien que les causes d'une défaillance mécanique puissent être analysées le plus souvent en s'appuyant sur une connaissance... Voir plus

La rupture ou l'endommagement des matériaux et des structures est pratiquement toujours un évènement non désiré, aux conséquences qui peuvent être catastrophiques.
Bien que les causes d'une défaillance mécanique puissent être analysées le plus souvent en s'appuyant sur une connaissance approfondie du comportement des matériaux, la prévision et la prévention des défaillances demeurent difficiles : alors que le comportement mécanique macroscopique résulte souvent d'effets de moyenne à l'échelle de la structure ou de la microstructure, l'endommagement résulte le plus souvent de la combinaison de pics de chargement, d'effets de localisation et de défauts de microstructure. C'est en ce sens que le dialogue entre mécaniciens et métallurgistes, et sa traduction en termes de modèles prédictifs, a permis de réels progrès en termes de sécurité de fonctionnement des structures.
Présenté en deux volumes, Endommagement et rupture des matériaux tente de faire l'état de l'art des connaissances acquises dans la compréhension et la modélisation des phénomènes de rupture et d'endommagement des matériaux et des structures, principalement métalliques.
Il apporte une double ouverture sur d'autres classes de matériaux d'une part (céramiques, géomatériaux, biomatériaux, etc.), et sur différents types d'applications (aéronautique, nucléaire) d'autre part. Il examine également le difficile problème - très important en pratique - de la tenue des assemblages eux-mêmes.

Donner votre avis