En cas d'amour

Couverture du livre « En cas d'amour » de Anne Dufourmantelle aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé. Avec toutes ses déclinaisons : reconnaissance, peur d'être abandonné, morsure de la jalousie, désir de possession, envie, délivrance, haine, détachement, paix. L'événement de l'amour est au coeur de ce livre. Depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, le livre explore différentes figures de la passion et des blessures de l'attente amoureuse. On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d'une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi une tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour.

• Réflexion très intéressante sur les forces psychiques qui nous travaillent et l'aide que peut apporter un analyste lorsqu'il s'agit de comprendre nos blessures d'amour. Le livre n'est pas d'une lecture facile, il demande de l'attention aux phrases et parfois même une relecture de certains...

Réflexion très intéressante sur les forces psychiques qui nous travaillent et l'aide que peut apporter un analyste lorsqu'il s'agit de comprendre nos blessures d'amour. Le livre n'est pas d'une lecture facile, il demande de l'attention aux phrases et parfois même une relecture de certains passages pour suivre le cheminement de l'autrice, psychanalyste et docteur en philosophie. Toutefois cet effort est récompensé car on sort enrichi de cette lecture.