Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Empire

Couverture du livre « Empire » de Charles Freger aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Voici le nouveau livre du photographe français Charles Fréger, qui poursuit depuis dix ans un travail d'une grande cohésion formelle et conceptuelle autour de groupes de jeunes gens en uniforme ou en costume (musiciens, ouvriers, sportifs, majorettes...). Avec la série « Empire », il s'intéresse... Voir plus

Voici le nouveau livre du photographe français Charles Fréger, qui poursuit depuis dix ans un travail d'une grande cohésion formelle et conceptuelle autour de groupes de jeunes gens en uniforme ou en costume (musiciens, ouvriers, sportifs, majorettes...). Avec la série « Empire », il s'intéresse ici aux régiments les plus prestigieux d'Europe. Après avoir réalisé des séries consacrées à des groupes de nageurs, d'élèves sages-femmes, de légionnaires, de patineuses, de marins, de balayeurs ou encore de lutteurs de sumo, Charles Fréger s'est intéressé, de 2004 à 2007, aux gardes royales, princières, républicaines ou pontificales européennes. Ce projet de longue haleine et d'une grande ambition, initié avec les emblématiques grenadiers de la garde royale britannique à Wellington Barracks, marque une forme d'aboutissement dans le travail de l'artiste. En effet cette encyclopédie de tenues militaires magnifiques et prestigieuses directement issues des batailles de l'Europe napoléonienne, se prête parfaitement - avec sa symbolique évoquant apparat et protocole - à la démarche de l'artiste. Grâce à ses prises de vue d'une grande similarité en matière de pose, de cadrage, de lumière, de couleurs, et à ses modèles semblables par leur âge et leur uniforme, Charles Fréger cherche en effet à mettre en lumière la singularité, l'individualité et la poésie des jeunes gens dont il dresse le portrait.

Donner votre avis