Écrire la vie

Couverture du livre « Écrire la vie » de Annie Ernaux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070132188

Ce volume est organisé en miroir : à la place du traditionnel « Vie et oeuvre » ou de la Préface, il s'ouvre sur des séquences de photos organisées chronologiquement.

Le commentaire de ces photos est composé d'extraits du Journal secret inédit d'Annie Ernaux (elle en a interdit la publication de son vivant). Les photos sont toutes des photos personnelles des proches, des lieux. Photos sans ambition esthétique, mais qui rendent parfaitement compte du projet immense de ce Quarto : Écrire la vie. Cette première écriture, celle de l'instant devenu souvenir, n'a rien de spontané.
L'état des photos en témoigne. Elles ont souffert, la surface a perdu son aspect lisse, elles ont reçu quelques coups malgré tout le soin dont on sent qu'elles ont été entourées. Elles sont précieuses malgré leur modestie, et l'émotion nous étreint, sans que l'on sache pourquoi, à les regarder ainsi rassemblées. Sans doute parce que l'on pressent ce qu'elles cachent derrière ce qu'elles disent. Elles sont la mémoire vive des drames qui constituent la trame de l'écriture des textes, mais sans l'action.
Elles en sont plutôt le décor, les acteurs figurent paisiblement, le café épicerie est là en arrière-fond, la Normandie, Yvetot, les promenades du dimanche, le quai de la gare, un décor et des gens si banals !
Les onze ouvrages sélectionnés pour ce volume, précédemment parus dans la « collection blanche », répondent à ce premier corpus dans un autre registre : le drame assumé, sinon exorcisé. « Écrire la vie » prend alors un autre sens : sans l'écriture qui livre le chemin d'une vie libre, il n'y aurait que souffrance, remords, accablement et refoulement.
La passion de l'écriture se confond avec la passion de la vie, après l'avoir engendrée. Vivre et écrire ne font plus qu'un. Rien n'est banal, rien n'est dérisoire. À ces onze titres s'ajoutent dix textes brefs : tous sont de courts récits, des observations, des réflexions sur l'écriture ou la lecture (à l'exception d'une fiction, « Hôtel Casanova »).

• Être édité dans la collection littéraire Quarto, chez Gallimard, est toujours une consécration pour un écrivain. Le livre peut recueillir les œuvres complètes de l’auteur mais aussi se limiter à des œuvres choisies ou à la production arrêtée à la date de parution de l’ouvrage. C’est le cas ici...

Être édité dans la collection littéraire Quarto, chez Gallimard, est toujours une consécration pour un écrivain. Le livre peut recueillir les œuvres complètes de l’auteur mais aussi se limiter à des œuvres choisies ou à la production arrêtée à la date de parution de l’ouvrage. C’est le cas ici pour Annie Ernaux qui, heureusement, continue à écrire avec toujours autant de talent.

Chaque livre commence par un dossier illustré consacré à la vie de l’auteur, intitulé ici Photojournal. L’écrivain livre des pages de son journal intime mais précise aussitôt : « Comment définir cette entreprise d’écriture commencée il y a quatre décennies ? Écrire est un présent et un futur, non un passé… Quel titre – qu’on me réclamait – pour la qualifier ? Brusquement, m’est venu, comme une évidence : écrire la vie ! Non pas ma vie, ni la vie, ni même une vie. La vie avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l’existence des autres, la maladie, le deuil. »
    Les livres inclus dans ce Quarto, sont classés dans l’ordre chronologique, pas selon la date d’écriture et sont au nombre de douze. je me contenterai d’en présenter les trois premiers,

Plus tard, je publierai La Place et Les Années.

Auparavant, je reviens au Photojournal qui débute à Lillebonne (Seine-Maritime), quand sa sœur, Ginette, meurt de la diphtérie, à 6 ans et demi, le 14 avril 1938, deux ans donc avant la naissance de l’auteure qui note : « Ici j’en pleure encore, à 50 ans bientôt. » Plus loin, elle reconnaît : « Je ne souhaite rien tant qu’une chose : revenir à la solitude, l’anonymat, l’indifférence au monde, retrouver l’indifférence de l’enfance… »
    Annie Ernaux parle de son père, de l’impact qu’a eu sur elle la lecture de La Nausée, de Jean-Paul Sartre, « Un livre-révélation, peut-être le seul pour moi. » Son enfance et son adolescence, à Yvetot, en Normandie puis ses années de fac, la poussent à revenir sur les lieux importants de sa vie, comme à St Hilaire-du-Touvet, près de Grenoble, où elle revoit « la grande terrasse du sana des étudiants face à Belledonne, en la voyant, j’ai été sûre d’avoir été là. »

Elle rappelle aussi son premier roman, écrit en 1963. Envoyé au Seuil, refusé ! Elle parle de son mari, du divorce, de ses enfants, des différentes maisons habitées, de ses parents, du Prix Renaudot en 1984 pour La Place, de ses voyages, du cancer du sein avec la perte de ses cheveux et enfin de ses petits-enfants, avant de finir sur une question : "Et si croire que je suis venue au monde pour écrire était une construction ? Au fil des années ?"

• Un, une des plus grande écrivaine française. Bouleversante, simple, juste, tout en étant tranchante comme le poignard. Sociologue d'elle même mais aussi du milieu populaire dont elle vient, elle raconte sa vie au long de courts et condensés romans qui sont le miroir de millions de femmes (et...

Un, une des plus grande écrivaine française. Bouleversante, simple, juste, tout en étant tranchante comme le poignard. Sociologue d'elle même mais aussi du milieu populaire dont elle vient, elle raconte sa vie au long de courts et condensés romans qui sont le miroir de millions de femmes (et d'hommes). N'esquivant rien des petites lâchetés et des grandes misères de sa vie elle arrive à nous émouvoir sans violon, nous touche au plus profond et percute nos âmes au détour d'une phrase.