Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Frédéric Ozanam est contre le divorce.
C'est le moins que l'on puisse dire.
Écrit dans la première moitié du XIXe siècle, ce texte bref et percutant étonne par sa modernité.
Aujourd'hui, nous pensons qu'être pour le divorce c'est être progressiste. Ceux qui s'y opposent sont à nos yeux des réactionnaires, des passéistes. Or, Frédéric Ozanam est tout, sauf réactionnaire. Son plaidoyer contre le divorce est d'autant plus troublant qu'il se place d'emblée dans le contexte de son combat contre la cruauté du libéralisme. Il pense que sous couvert de promotion de la liberté individuelle, le divorce libère surtout le fort (à l'époque c'est l'homme) de ses devoirs et sacrifie le faible sur l'autel de l'égoïsme. Il fait notamment un rapprochement prophétique entre divorce et pauvreté.
L'argumentation d'Ozanam est si forte et si originale qu'on la croirait écrite hier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !