Couverture du livre « Du camp Boiro ; étude critique du pamphlet Camp Boiro ; parler ou périr d'Alsény René Gomez » de Keita Sidiki Kobele aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • Nombre de pages : 210
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

« Pour une clarification historique nécessaire, nous ne nous en tiendrons qu'aux complots significatifs dénoncés par l'ancien régime (figurant sur la liste de l'auteur) et qui ont eu un impact négatif sur le procès de développement de la Guinée ; nous n'aborderons donc pas les faits divers catalogués par l'auteur et ses amis pour donner un caractère livre à une publication qui ne devait être, au plus, qu'une simple brochure qui aurait dû porter sur les raisons de son arrestation et sa vie au camp Boiro. » Cet « auteur » n'est autre que qu'Alsény René Gomez, qui, dans Camp Boiro. Parler ou périr témoignait de son calvaire au sein du camp Boiro (ancien camp d'internement militaire, de torture et de mise à mort de Guinée) où il était détenu. S. K. Kéïta dans son ouvrage, démontre point par point en quoi le pamphlet de Gomez est un récit tendancieux, partial et partiel dont il faut absolument se méfier. Grâce à une étude critique, précise, objective et richement documentée, l'auteur fait son devoir et rétablit la vérité historique.