Dossier d'archeologie hs n 34 neandertal mars 2018

Couverture du livre « Dossier d'archeologie hs n 34 neandertal mars 2018 » de  aux éditions Faton Revue

Jusqu'en janvier 2019 Néandertal s'invite au musée de l'Homme à l'occasion d'une grande exposition qui réunit pour la première fois des fossiles originaux remarquables, pour certains jamais présentés en France. Depuis la découverte en 1856 en Allemagne de sa boîte crânienne dans la vallée (Thal) de Neander qui lui a donné son nom, cette espèce humaine singulière a suscité bien des passions et alimenté bien des fantasmes. Les Dossiers d'archéologie ont rencontré les deux commissaires scientifiques de l'exposition. Ils nous expliquent ses enjeux : sortir de préjugés tenaces et montrer l'approche entièrement renouvelée de Néantertal au vu des découvertes archéologiques récentes.