"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...
Depuis quelques temps, un certain nombre d'artistes de la BD ont investi la réécriture moderne des contes.
Cette tendance donne de beaux résultats et permet de s'affranchir d'un canon tout en développant sa créativité autour d'un univers. Preuve s'il en est que créer est toujours préférable à la critique seule.
J'ai hésité à prendre cet album mais curieux et boulimique de BD que je suis, j'ai vite décidé. Je dois dire que j'étais un peu décontenancé par les premières planches et le style graphique même si le préambule annonce sans ambiguité la couleur : le conte totalement revisité de "La Princesse et du Petit Pois". La trame de départ est classique : un jeune prince dans un chateau cherche l'amour et propose des épreuves à ses prétendantes. C'est la suite qui révèle la richesse de ce décorum. On assiste à une décomposition de ce récit prévisible par sa finalité tout en y mêlant des références bien dosées à d'autres contes : Cendrillon, Barbe-Bleue, etc...
Le reproche que j'aurais à formuler c'est la longueur du développement de l'intrigue. Il faut se plonger avec une grande concentration dans cette lecture car le coeur du récit est très original et métaphoriquement assez juste (chacun aura son analyse). Il est dommage que cela mette autant de temps à arriver mais ce problème est compensé par un travail abouti sur la psychologie des personnages et leurs interactions mutuelles. Il s'agit d'un mélange d'onirisme et de réalisme dans la naissance du sentiment amoureux, même si la part d'érotisme arrive pour le coup trop rapidement et de façon étrange (les adeptes du conte moderne par opposition à certains stéréotypes du conte classique pourraient à ce titre formuler des critiques).
Le dessin déroute mais plus on avance dans le récit et plus il monte en puissance. Les couleurs sont très esthétiques et donnent une dimension vivante au château, ce qui est l'effet recherché.
Une belle découverte que je recommande.
J’hésitais à lire ce livre, à la fois parce que j’ai tendance à me méfier des titres très plébiscités sur les réseaux sociaux et parce qu’il me semblait que je n’en étais pas la cible, je craignais que ce soit trop YA pour mon goût. Finalement j’ai décidé de lui donner une chance, puisque ma bibliothèque l’avait en rayon, et je ne regrette pas de l’avoir fait.
Nous sommes dans une réécriture du conte La Princesse au petit Pois, mais un tas de références sont faites à plusieurs autres contes classiques, ce qui est un 1er bon point. Le 2e étant que le roman a bien plus à offrir que ce que suggère la 4e de couverture.
L’autrice ne se contente pas de réécrire le conte original, elle se l’approprie et s’en sert comme base pour une histoire totalement différente, qui sort complètement du contexte un peu simpliste de celle qu’on connaît. Il y a plein d’idées intéressantes et la direction prise était vraiment surprenante. Le tout saupoudré de féminisme et de critique sociale.
Une belle réussite, peut-être un peu trop suggestif par moments pour le public dont je pensais qu’il était la cible du roman, mais c’est bien réalisé, bien écrit, avec de la poésie dans la plume et beaucoup d’idées très originales.
https://bookshowl.blogspot.com/2022/05/dor-et-doreillers-flore-vesco-plib2022.html
J'adore les réécritures de contes, j'avais donc très hâte de me plonger dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai adoré découvrir les secrets de ce conte revisité car nous sommes très loin de l'histoire classique de La princesse au petit pois !
Je suis très vite tombée amoureuse du style de Flore Vesco. C'est mon tout premier livre de cette auteure, je ne saurais donc dire si le style utilisé ici est son style habituel ou non, mais il fonctionne très très bien pour une réécriture de conte ! On retrouve cette touche de merveilleux qu'il y a dans les contes classiques, sa plume est très poétique, les métaphores et comparaisons sont souvent fantasques et étonnantes, ça marche super bien et plonge complètement le lecteur dans une ambiance féérique.
L'histoire, malheureusement, ne m'a pas autant plu que ce que j'aurais aimé. Le début commence comme dans le conte, les jeunes filles viennent passer une nuit dans l'étrange demeure et la chambre où un lit vertigineux fait de plusieurs matelas empilés trône dans le pièce. Et même si l'histoire finit par prendre un tout autre tournant, j'ai malheureusement très vite deviné les secrets et particularités de cette réécriture.
J'ai également eu un petit peu de mal avec le personnage principal, une femme de chambre qui du coup a tout vu dans sa vie et se veut femme forte. A côté les jeunes filles riches de bonne famille semblent obligatoirement être au choix méchantes/niaises/fragiles et sont vraiment dépréciées dans ce livre. J'aurais aimé trouver un peu plus de nuance.
L'histoire d'amour est plutôt mignonne et bien faite, il y a des moments sensuels mais l'auteure s'arrête toujours avant les choses sérieuses, ce qui m'a semblé un peu dommage. Ca reste un livre jeunesse donc on en parle mais de façon subtile...
La fin m'a semblée un peu vite expédiée mais j'ai aimé l'épilogue. Ce fut une bonne lecture mais je crois que j'en attendais tout simplement plus. J'ai entendu vraiment que du bien de ce livre, je pensais donc avoir une pépite entre les mains mais ce fut une lecture sans grande surprise au final.
J'avoue que je pensais apprécier le roman plus que ça. Finalement, j'ai trouvé que l'intrigue prenait beaucoup trop de temps à venir, il a fallu arriver au deux premiers tiers pour que ce qui s'y passe me parle vraiment. Cela n'aidait pas qu'une partie des personnages secondaires durant cette première moitié soit très cliché, même s'il est possible que cela soit voulu du fait de l'intrigue.
J'ai en revanche beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la demeure. Ce n'était pas sans me rappeler un film d'animation qui commence à dater maintenant (que je ne citerais pas pour éviter les spoils), et j'étais véritablement enjouée quand cet élément est arrivé en scène et voir ce qui allait en découler. C'est d'autant plus dommage à mon sens que ce soit arrivé si tard, tout comme pour la magie qu'il y a dans ce roman. Même si l'engouement à ce propos était un peu moindre que pour l'idée de cette demeure, j'ai vraiment apprécié ce pan de l'histoire.
Concernant les protagonistes, je ne me suis personnellement pas attachée à eux, j'étais même plutôt indifférente à ce qui leur arrivait.
De même, j'avais pu voir avant ma lecture que quelqu'un se posait des questions sur la notion de consentement assez floue qu'il y a dans le bouquin, et je dois dire que je vois très bien de quoi parle cette personne et même quel passage, et que je comprends totalement son questionnement.
En bref, je peux pas dire que j'ai été convaincue. Certains points m'ont rendu indifférente, quand d'autres m'ont beaucoup plu. Je pense que j'aurais bien plus apprécié ma lecture si les éléments que j'ai appréciés étaient arrivés bien plus tôt dans l'intrigue.
Une réécriture pas si lisse que cela...
Ici nous faisons la connaissance de la famille Watkins et de leur femme de chambre Sadima.
La rumeur court, que le riche héritier de Blenkinsop Castle est de retour et se cherche une épouse.
Ni une ni deux, la famille débarque chez lui. Personne ne s'attendais à ce qu'il les mettent au défi de passer une nuit dans une chambre seule sur un lit à la hauteur vertigineuse.
Les sœurs trouvent cela absurde, mais pas de problème pour l'aînée qui se dis qu'elle va passer l'épreuve haut la main.
Au final, ce sera leur femme de chambre qui va passer les défis mais aussi qui va se retrouver à résoudre l'énigme du château que l'on dis hanté.
Sadima n'a rien d'une princesse et pourtant elle va démontrer que le sang n'a rien à voir avec l'amour et la détermination.
Je vais être franche, je suis complètement passée à côté de cette lecture. Pourtant les avis sont tous élogieux, j'aime les réécritures de contes mais ici l'ambiance générale ne m'a pas convaincue.
Ce roman, pour moi, fait l'apologie du corps parfait, du fait que le regard des gens est important et surtout du fossé qu'il y a entre les classes riches et pauvres.
La plume est tout de même lancinante, poétique par moment et remets en question un peu toutes les croyances dans ce roman.
La magie que l'on nous y propose n'a pas fonctionné avec moi. Par moment je me suis sentie perdue dans les explications de celle-ci. Sûrement à cause du fait que je n'ai pas du tout réussi à m'immerger entièrement.
Je me suis ennuyée durant cette lecture malgré les quelques notes d'humour qui ont su, tout de même, m'arracher quelques sourires.
Côté personnages je ne les ai pas trouvé intéressants, ils étaient fades et sans saveur.
Le château, par contre, m'a beaucoup intriguée du fait qu'il prends place dans l'intrigue. Il fait évoluer celle-ci et je dois avouer que c'est ce qui m'a plu.
Seule l'intrigue autour des trois épreuves m'a intriguée pour au final retomber comme un soufflet.
Les sujets parlés ici ne m'ont pas paru flagrants, peut-être dû au fait que ce roman ne m'a pas intéressé dès le début.
J'ai, tout de même, réussi à apprécier la relation mère/fils qui ici, ressort par tout les pores du château.
Petite précision aussi, je trouve que ce roman n'est pas mettre dans les mains des plus jeunes au vu de certaines scènes assez sexualisées.
En bref, un roman que je n'ai pas su apprécié (peut-être à sa juste valeur) mais qui plaît et plaira à beaucoup de monde grâce à la plume de l'auteure.
Voici un conte aux allures de roman anglais, une histoire d’amour qui se veut un jeu aventureux, un voyage dans une maison pleine de mystère. Flore Vesco s’empare de nombreux univers pour irriguer son sujet : la naissance d’un amour. Elle parle autant de ce qui est dit que ce est tu, ce qui est montré consciemment ou non. Flore Vesco capte les intuitions sentimentales.
L’autrice puise dans les romans de Jane Austen et les contes pour parler de toutes les interrogations qui persistent dans les relations amoureuses. Elle parle d’hier et d’aujourd’hui avec finesse, sans jamais appuyer lourdement. A la lumière de leurs propres expériences sentimentales, les lecteurs et lectrices saisiront les allusions délicates de ce roman. Des images qui ont nourri l’imaginaire de nombreuses personnes, l’autrice compose un roman sur le désir, sur l’apprentissage de l’amour entre deux êtres. Chacun, à son endroit, devra jouer d’audace et d’envie, peu à peu sortir de son rôle et de sa posture pour aimer.
Le texte nous embarque dans un univers très riche, cette maison qui recèle des mystères distillés tout au long de la lecture. C’est la puissance de la maison, son passé, qui faciliteront également l’histoire entre Lord Handerson et Sadima. Auréolé par le Grand Prix SGDL du roman jeunesse 2022, d’Or et d’Oreillers peut être lu dès 13 ans et n’a aucun âge butoir. Ce roman, comme l’amour, n’a pas d’âge et l’écriture de Flore Vesco, rythmée, minutieuse et drôle, donne vie aux décors, réveille les esprits et révèle les corps.
Il a l air génial se livre l histoire est superbe j adore se genre de lecture c est mon coup de cœur a decouvrir
"Mon cœur, écoutez-moi bien. Les contes cachent une once de vérité sous mille fadaises. Voici le vrai de l'affaire."
Les coups de coeurs les plus inattendus font les chroniques les plus compliquées à écrire. J'ai dévoré ce conte moderne en moins d'une journée et je ne lui est toujours pas trouvé de points négatifs. J'ai eu dans les premières pages une certaines difficulté à lire de manière fluide. Je butait un peu sur les mots, il a fallut que je change le rythme, ce conte se lit comme on l'écouterait, il est écrit comme une lecture d'un conte...mais pas un conte pour les enfants.
C'est une histoire bien particulière: on mélange magie, mystère, conte merveilleux et historique, le tout aborde de nombreux sujets intéressants: la féminité, le consentement, la masculinité, la découverte du désir et tant d'autres. L'intrigue m'a complétement emportée j'ai beaucoup aimé le fait que la narratrice mène l'histoire comme elle l'entend, elle nous cache des choses, pose le suspens etc... Et c'est très agréable à lire. Les personnages sont très intéressants, ils amènent des problématiques abordées justement en très peu de temps! Le livre est assez court, on reste dans le format d'un conte, et pourtant il réussi à construire une intrigue complète. J'ai beaucoup aimé les références constantes à nos contes, légendes et histoires, on remet en perspective nos Princesses et petits pois, Belle au bois dormant, Cendrillon, Petit chaperon rouge et même le portrait de Dorian Gray, toutes ces petites références m'ont beaucoup plus. J'ai aimé revoir ces histoires de manières plus réalistes ou matures. La magie est utilisée de manière intéressantes et originale. Un autre point qui m'a beaucoup plu : la relation entre Sadima et Lord Handerson, sans rentrer dans les clichés, les rôles sont inversés de nos contes d'enfances, Lord Handerson est un personnage extrêmement touchant.
Pour résumé, j'ai adoré ce conte moderne, j'y ai trouvé beaucoup de poésie, et une intrigue touchante et addictive. A lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !