De cape et de mots

Couverture du livre « De cape et de mots » de Flore Vesco aux éditions Didier Jeunesse

HUMOUR, IRRÉVÉRENCE ET COMPLOTS À LA COUR DU ROI !

HUMOUR, IRRÉVÉRENCE ET COMPLOTS À LA COUR DU ROI !

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s'annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu'elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d'audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l'hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.
Prix St Exupéry 2015 Prix Les Etoiles du Parisien 2015 Prix Coup de coeur des collégiens d'Asnières 2016 Prix des collégiens de l'Hérault 6e/5e 2015 Prix Dimoitou (Salon du Mans) 2015 Sélection Prix des Inco 5ème/4ème - 2016/2017

Articles (1)

L'histoire de Serine est vraiment très intrigant et surtout très prenant. Je ne vous cache pas que le début ne commence pas fort pour notre héroïne, mais c'est une jeune fille qui a du caractère et va nous prouver qu'elle ne se laissera pas démonter. De plus, cette jeune femme va nous faire passer un super moment avec ses réparties et son humour. Mais elle est également forte, honnête, avec le coeur sur la main et c'est assez rare pour cette époque.

Un autre personnage qui m'a beaucoup plus ces Léon apprenti bourreau. Oui, vous lisez bien bourreau, mais un bourreau comme lui, disons qu'il n'est pas très effrayant, mais il peut être très surprenant par moments.

L'auteure nous offre une intrigue vraiment très addictive, tout y passe (complot, aventure, humour, amour...). Elle nous offre un univers vraiment incroyable avec des détails et des idées plus que parfaites qui font que l'on continue cette aventure avec Serine.

Pour conclure, merci de m'avoir fait passer un agréablement moment en compagnie de Serine. En plus, l'épilogue que l'auteure nous offre et juste parfait. En tout cas, je vous recommande ce livre.

• Je remercie tout d'abord Lecteurs.com de me l'avoir envoyée.

Dans cette histoire on va suivre les aventures de Sérine, qui va devenir Demoiselle de compagnie pour la reine. La reine qui en plus est une vraie petite peste.
    Sérine n'a pas sa langue pendue et nous faits l'adorer jusqu'à ses...

Je remercie tout d'abord Lecteurs.com de me l'avoir envoyée.

Sérine n'a pas sa langue pendue et nous faits l'adorer jusqu'à ses jeux de mots, de plus elle subit de nombreuses moqueries, mais ne se démonte pas !

Et oui, car derrière les "costumes" que porte les marquises et les ducs, il y a des personnages bien plus sombres. Mais , les jours au palais pour Sérine vont devenir plus dangereux au fil du temps, lorsqu'elle va faire la rencontre de Léon, les choses vont devenir un brin plus simple, puisqu'elle aura au moins une personne à qui parler de tout ce qu'elle découvre.

En revanche, la fin du livre m'a un peu déçu, puisque j'avais déjà devinée la révélation importante que va faire un des personnages, sauf que moi je le savais depuis le milieu du livre a peu près.. Mais malgré tout j'ai quand même bien appréciée ma lecture.

Vous l'avez lu ? quand avez-vous pensez?

• Avant de commencer à donner mon avis sur ce livre, je tiens à remercier les lecteurs.com pour cet envoi.

Ce livre est vraiment bien, j'ai apprécié cette lecture.

Ce livre est vraiment bien, j'ai apprécié cette lecture.

Il est d'abord drôle et c'est plaisant de lire un livre qui fait sourire. Il est drôle mais pas lourd, car parfois, les livres drôles peuvent être lourds et plus vraiment drôle au final, mais non, celui-là est plein d'humour léger qui passe vraiment tout seul. Ce livre est aussi plein de jeux de mots, d'anecdotes, de scènes un peu loufoques qui fait tout le charme de l'histoire et qui fait sourire à tout moment. Il se passe toujours quelque chose dans ce livre et dans cette histoire, il y a des rebondissements tout le temps et on ne s'ennuie absolument jamais.

Le personnage principal, Serine, la jeune fille qui va rentrer à la cour pour devenir demoiselle de compagnie, est vraiment un personnage attachant et unique. On la suit dans ses joies et ses peines, on suit sa vie à la cour, ses ruses et son côté loufoque. C'est vraiment ce côté loufoque du personnage qui je pense rend le livre assez unique en son genre et que j'ai vraiment aimé en le lisant. Je me suis attachée à ce personnage et je n'avais plus envie de le quitter à la fin du livre.

On retrouve plusieurs choses dans ce livre : l'ambiance du château avec le roi, la reine et la cour, des enquêtes, de l'humour, du romanesque, un peu d'amour, de la ruse, des secrets à la cour qu'il va falloir élucider... Il même plein de genres, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre et je pense que c'est ce qui peut plaire à beaucoup de monde.

Le seul tout petit bémol avec ce livre : j'avais deviné la fin avant la fin mais ce n'est pas très grave en fait, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

J'ai passé un super moment à le lire et je le conseille vraiment à tous, petits et grands pour passer un aussi bon moment que moi.

• Ce roman pour la jeunesse allie humour et aventure avec brio ! Notre héroïne est haute en couleurs et sait embobiner son monde pour se tirer d’un mauvais pas. Les jeux de mots, pied-de-nez et quiproquos se succèdent à un rythme endiablé ! Mais l’humour ne suffit pas toujours pour affronter les...

Ce roman pour la jeunesse allie humour et aventure avec brio ! Notre héroïne est haute en couleurs et sait embobiner son monde pour se tirer d’un mauvais pas. Les jeux de mots, pied-de-nez et quiproquos se succèdent à un rythme endiablé ! Mais l’humour ne suffit pas toujours pour affronter les jalousies et les complots. Heureusement, Serine saura trouver des alliés, parfois surprenants, au château. Les jeux avec ses petits frères lui ont également permis de tenir la forme et d’être prête pour quelques cascades.

Une fois embarquée avec notre jeune demoiselle, je me suis vraiment plongée dans cette histoire et l’ai lu d’une traite. J’ai beaucoup ri de ses aventures et me suis piquée de curiosité pour la suite de son séjour à la cour. Si les rebondissements peuvent sembler tirés par les cheveux parfois, cela ne m’a absolument pas dérangée. Le ton du roman autorise, voire implique, quelques péripéties loufoques. Pour passer un moment riche en bonne humeur et rigolade, je vous le conseille fortement !

J'ai adoré , une véritable lecture haute en couleur, en rebondissements, une héroïne attachante ..très bien très plaisant