Docteur Mouche

Couverture du livre « Docteur Mouche » de Gilbert Bordes aux éditions Presses De La Cite

Une intrigue ancrée dans la vallée lumineuse de la Vézère, en Haute-Corrèze. La quête de vérité de deux hommes à jamais marqués par un crime resté pendant dix années irrésolu. Le roman s'inspire de l'affaire Bruay-en-Artois en 1972 : quand la vindicte populaire désigne, sans preuve, le... Voir plus

Une intrigue ancrée dans la vallée lumineuse de la Vézère, en Haute-Corrèze. La quête de vérité de deux hommes à jamais marqués par un crime resté pendant dix années irrésolu. Le roman s'inspire de l'affaire Bruay-en-Artois en 1972 : quand la vindicte populaire désigne, sans preuve, le coupable.
Le village de Saint-Martin-sur-Vézère, en Corrèze, a gardé en triste mémoire le meurtre de Julie Lespiaud, dont le corps a été découvert en 2010 sur un rocher plat de la rivière la Vézère.
Quelques jours plus tard, le mari de Julie, soupçonné dans un premier temps, se pend. Bientôt le médecin et maire, Gabriel Lerrainé, descendant d'une famille de notables locale, devient le suspect principal, car Julie était sa maîtresse. Sans preuve absolue, il est jugé coupable. Après des années de prison, rayé de l'ordre des médecins, celui qu'on appelle dorénavant " docteur Mouche " passe sa vie dans sa maison délabrée, sombrant dans l'alcoolisme. C'est un tourment pour les villageois : chacun culpabilise de ne pas avoir pris sa défense, lui qui a été si bon.
Louis, le fils de Julie, âgé de vingt-trois ans, rentre de Lorraine où il a vécu dans une famille d'accueil. Entre deux leçons de pêche à la mouche - qui sont autant de leçons de vie - en compagnie de Lerrainé avec qui il a tissé des liens, Louis tente de surmonter ses traumatismes. Après plus de dix ans de mystère, le moment est venu de connaître le véritable assassin de Julie.

• Julien Lespiaud est de retour dans sa Corrèze natale, il vient d’être nommé instituteur dans son village au bord de la Vézère. Mais son retour n’est pas apprécié de tous les notables qui craignent que sa présence ravive des souvenirs douloureux. C’est au bord de la rivière que le corps de Julie,...

Julien Lespiaud est de retour dans sa Corrèze natale, il vient d’être nommé instituteur dans son village au bord de la Vézère. Mais son retour n’est pas apprécié de tous les notables qui craignent que sa présence ravive des souvenirs douloureux. C’est au bord de la rivière que le corps de Julie, sa maman, a été retrouvé il y a 13 ans la tête baignant dans une flaque de sang.
    Gilbert Bordes nous offre un roman entre polar et roman initiatique. Je me faisais toute une joie de me replonger dans la nature corrézienne que Gilbert Bordes sait si bien sublimer. Malheureusement j’ai été déçu, je n’ai pas reconnu la plume que j’avais tant appréciée dans ses romans précédents. Ce récit m’a semblé bien fade avec une histoire d’amour convenue et une intrigue policière confuse. Heureusement il y a les quelques pages où le docteur Mouche initie Julien à la pêche, un apprentissage de la patience, de l’humilié et de la maîtrise de soi.

• Renouant avec sa Corrèze natale sur fond de nature, de pêche et de musique, Gilbert Bordes fait jouer toutes ses cordes sensibles dans une nouvelle histoire de terroir, tendue de vieux secrets autour d’un faux coupable et d’un vrai meurtrier.

Lorsqu’une douzaine d’années après la mort de sa...

Lorsqu’une douzaine d’années après la mort de sa mère, assassinée en bord de rivière, Louis revient à Saint-Martin-sur-Vézère où il est nommé instituteur, il n’est pas vraiment le bienvenu. C’est qu’au village, l’on a déjà bien assez de l’épave alcoolisée qu’est devenu l’ancien maire et médecin pour rappeler un drame que l’on préfèrerait oublier. Sa peine purgée après avoir été jugé coupable sans preuve véritable, le notable déchu pèse de toute sa présence titubante sur la conscience des villageois, assaillis malgré eux par le doute. Contre toute attente, le jeune homme et celui qui, entre ses cuites, a conservé sa passion pour la pêche au point de devenir pour tous « docteur Mouche », deviennent bientôt inséparables, bien décidés à faire enfin à eux deux toute la lumière sur l’affaire faussement élucidée.

Curieux du véritable coupable en même temps que sous le charme d’un cadre encore préservé – creuset de la nostalgie de l’auteur pour les valeurs simples, en harmonie avec la nature et transpirant une authentique humanité –, le lecteur parcourt fort agréablement cette histoire bon enfant, d’une grande fluidité, dont la jolie originalité de son idée maîtresse en fait volontiers oublier la relative improbabilité. En fin observateur, Gilbert Bordes croque comme à son habitude ses personnages d’un oeil sûr, et, cette fois encore, l’on n’a aucune peine à les imaginer s’animer sur l’écran d’un téléfilm grand public.

Un roman du terroir doublé d’une enquête policière qui ravira les amateurs du genre, pour un moment de divertissement en toute simplicité.