Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
« Abbeville, capitale du comté de Ponthieu, est une ville du Moyen Âge. Elle était le chef-lieu d'une élection comprenant quatorze paroisses urbaines et cent soixante-douze paroisses extérieures ; de la sénéchaussée du Ponthieu, devenue en 1339 une justice royale à laquelle ressortissaient les baillages d'Abbeville, d'Airaines, d'Arguel, de Cressy, de Rue et de Waben ; d'un baillage royal ; d'un présidial établi en 1552 ; d'une prévôté ; d'une maréchaussée formée de deux brigades, commandée par un lieutenant dont relevaient les brigades d'Airaines, de Doullens, de Poix et de Saint-Valery ; d'une maitrise des eaux et forêts bornée par celles d'Arques, de Boulogne, d'Hesdin et d'Amiens ; d'une amirauté ressortissant à la Table de marbre de Paris ; d'une juridiction consulaire créée en 1567 ; d'un grenier à sel, d'un bureau des aides, d'un bureau des cinq grosses fermes, des traites foraines, et d'un bureau général des tabacs où s'approvisionnaient ceux d'Albert, de Doullens, de Montreuil, de Saint-Valery et de Vignacourt.
Abbeville fut aussi le chef-lieu d'un des deux archidiaconés du diocèse d'Amiens, lequel comprenait huit doyennés qui, au XVIIIe siècle, furent partagés en douze, et trois cent soixante-cinq paroisses. Les huit doyennés étaient : Abbeville, Airaines, Gamaches, Labroye, Montreuil, Oisemont, Rue et Saint-Riquier ; les quatre nouveaux furent ceux de Auxy-le-Château, Hornoy, Mons et Saint-Valery, qui avaient été formés aux dépens de ceux d'Airaines, de Gamaches, de Labroye et d'Oisemont.
Les armes sont de Ponthieu au chef de France, suivant les lettres patentes de Charles V de 1369. (Bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules ; le chef d'azur semé de fleurs de lys d'or.) Devise : Semper fidelis.
Abbeville, créé chef-lieu de district en l'an VIII, comprenait quatorze arrondissements communaux, savoir : Abbeville, Ailly-le-Haut-Clocher, Ault, Crécy, Franleu, Gamaches, Gueschart, Hallencourt, Moyenneville, Nouvion, Rue, Saint-Maxent, Saint-Riquier et Saint-Valery ; il est, depuis le dix-sept brumaire an X, chef-lieu d'un arrondissement qui comprend onze cantons. Abbeville nord, Abbeville sud, Ailly-le-Haut-Clocher, Ault, Crécy, Gamaches, Hallencourt, Moyenneville, Nouvion, Rue et Saint-Valéry et cent soixante-dix communes. On y trouve Chambre de commerce, Conseil des Prud'hommes et syndicat maritime. »
Dictionnaire topographique du département de la Somme / par M. J. Garnier,...
Date de l'édition originale : 1867-1878
Sujet de l'ouvrage : Topographie -- France -- Somme (France) -- Dictionnaires
Appartient à l'ensemble documentaire : Picardi1
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !