Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dialogues sur l'héritage entre trois épicuriens ; le véritable éloge de l'a-normalité

Couverture du livre « Dialogues sur l'héritage entre trois épicuriens ; le véritable éloge de l'a-normalité » de Arno Lafaye-Moses aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365120838
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Le monde est comme un gigantesque Monopoly. Mais quand chaque joueur s'installe, il ne commence pas une partie équitable. Dès le départ, certains sont immensément riches et d'autres n'ont rien. Qui prend plaisir à jouer à ce jeu ? ». En quelques mots, l'homme d'affaires Warren Buffet pointe... Voir plus

« Le monde est comme un gigantesque Monopoly. Mais quand chaque joueur s'installe, il ne commence pas une partie équitable. Dès le départ, certains sont immensément riches et d'autres n'ont rien. Qui prend plaisir à jouer à ce jeu ? ». En quelques mots, l'homme d'affaires Warren Buffet pointe l'une des impos- tures les plus flagrantes mais aussi les moins médiatisées de nos sociétés contemporaines : loin des principes d'égalité des chances et de méritocratie qu'on nous rabâche, le contrat social est fondé sur un système généralisé de transmission et de répartition inégalitaire du patrimoine global et partant des avan- tages sociaux via l'héritage.
À l'envers des idées reçues et des idéologies dominantes, le présent essai vise à démontrer de manière rigoureuse, argumentée et documentée que l'héri- tage est illégitime, injuste et inefficace économiquement. S'appuyant sur la pensée tant libérale que socialiste, d'Adam Smith à Léon Blum en passant par les saint-simoniens, il propose comme remède aux difficultés économiques et sociales actuelles sa suppression. Cette conclusion, audacieuse voire scandaleuse, est cependant à portée universelle.
Présenté sous forme de dialogue entre trois personnages, l'essai s'efforce de dépasser le divorce entre littérature et savoir et s'est donné pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre un sujet important mais rarement étudié.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com