Deux îles aux confins du monde ; Islande et Groenland

Couverture du livre « Deux îles aux confins du monde ; Islande et Groenland » de Sumarlioi R. Isleifsson aux éditions Pu De Quebec

Il est incontestable que l'Islande et le Groenland sont deux territoires différents, bien qu'ils soient voisins. Il existe nombre de différences entre l'Islande et le Groenland, mais également de nombreuses ressemblances. Les deux îles partagent le fait d'être situées aux confins septentrionaux. Elles furent longtemps soumises à une autorité étrangère. Pendant longtemps, elles demeurèrent si éloignées du « centre » européen que c'est à peine si on les mentionnait. C'est la fascinante histoire de la constitution de l'image de ces deux îles aux confins du monde que l'historien Sumarlidi R. Isleifsson nous raconte dans cet essai remarquable, contribuant ainsi à l'histoire de l'imaginaire du Nord et de l'Arctique.