Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Deux destins toulousains ; cardinal Jules Géraud Saliège, Mgr Louis de Courrèges D'Ustou

Couverture du livre « Deux destins toulousains ; cardinal Jules Géraud Saliège, Mgr Louis de Courrèges D'Ustou » de Jean-Claude Meyer aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

..."Compagnon de la Libération, médaillé de la Résistance, le Cardinal Saliège restera une des grandes figures de la Résistance à l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale, une des grandes figures aussi de l'histoire religieuse de Toulouse qu'il va marquer pendant un quart de siècle de sa... Voir plus

..."Compagnon de la Libération, médaillé de la Résistance, le Cardinal Saliège restera une des grandes figures de la Résistance à l'occupant durant la Seconde Guerre mondiale, une des grandes figures aussi de l'histoire religieuse de Toulouse qu'il va marquer pendant un quart de siècle de sa personnalité..
Démobilisé en 1918, il est nommé Evêque de Gap en 1925 puis Archevêque de Toulouse en 1928. Après la débâcle de juin 1940, Monseigneur Saliège poursuit ses activités ecclésiastiques mais, dès le mois de mars 1941, prend ses distances avec le gouvernement de Vichy, n'admettant ni ses principes totalitaires, ni sa législation antisémite. Patronnant des oeuvres caritatives en faveur des détenus des camps de Noé et Récébédou, réservés aux étrangers et notamment aux Israélites, il s'insurge contre le sort réservé aux Juifs dont le départ vers les camps d'extermination allemands commence le 3 août 1942 sous la direction de la Police de Vichy.
Ainsi, le 23 août 1942, il ordonne la lecture publique dans son diocèse d'une lettre pastorale restée célèbre. Bien qu'interdite par arrêté préfectoral, la lecture de cette lettre a quand même lieu dans la plupart des paroisses et surtout, sera reprise et diffusée sur les ondes de la BBC à Londres. A partir de ce moment, Monseigneur Saliège participe pleinement à l'organisation de placement des Juifs, enfants et adultes, menacés par la déportation dans des lieux sûrs aux alentours de Toulouse.
Après de nouvelles attaques portées contre le totalitarisme du National-Socialisme, l'Archevêque de Toulouse manque d'être déporté à son tour.
Le 9 juin 1944, deux hommes de la Gestapo se rendent à son domicile afin de l'arrêter. Ils n'y renoncent finalement qu'après avoir constaté l'âge et l'état de santé précaire de Monseigneur Saliège.
Après la libération, considéré comme le premier résistant de la ville, il est acclamé par 20 000 personnes sur la place du Capitole. Le 18 février 1946, il reçoit la Croix de la Libération en même temps que ses insignes de Cardinal. Le Cardinal Saliège est décédé à Toulouse, le 4 novembre 1956. Il a été inhumé dans la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse..."

Donner votre avis