"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s'élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d'arbres orchidées. C'est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l'inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d'enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l'oeuvre d'un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu'ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux...
Un thriller d'ambiance envoûtant et oppressant, une intrigue dynamique et percutante, nous alternons les lieux et les temporalités.
Ce rythme intense nous plonge dans un récit historique, social et politique, une immersion réaliste dans la culture haïtienne.
Enfants, Orphelinat, Sorcellerie, Vengeance, Violence, Corruption.
Un bon scénario avec du suspense, la tension monte crescendo, des personnages émouvants, touchants lorsque que l'on découvre le sort des enfants.
"Les quelques instants de vie que j'avais saisis dans les rues auraient dû me faire réaliser les difficultés de cette population et me faire réfléchir au courage qu'il fallait pour se lever chaque jour et se battre ainsi."
"Et qu’est-ce qu’un mensonge si ce n’est une petite boite dans laquelle on glisse une vérité que l’on ne souhaite pas affronter ?"
"La maison se dressait vers le ciel, brisant l' horizon chaotique dessiné par les misérables habitations en parpaing et en tôle du quartier. Tel le mausolée d' une divinité païenne érigé au centre d' un village, la "tombe joyeuse" défiait la nature et le temps. Le bleu métallique de la pleine lune enveloppait son architecture d' une lueur bienveillante, de celles que seules des complices muettes et éternelles peuvent partager."
Cet auteur est définitivement une valeur sûre pour moi ! Une plume tellement addictive, les chapitres s’enchaînent et l’on a qu’une envie, poursuivre notre lecture.
Un auteur qui aime écrire autour des légendes et des superstitions, des thèmes qu’on retrouve pas mal dans ses livres et celui-ci ne fait exception.
1984 : Port-au-Prince – Haïti : les six, six enfants aux caractéristiques si particulières. Lucien 7 ans aveugles, Victor 10 ans défiguré par une balafre sur le visage, Sélène et Doriane des jumelles, Mickaël porteur de tâches blanches sur tout le corps et Damien le bègue. Tous les six sont « enlevés » et emmenées jusqu’à un étrange orphelinat.
2010– Quelques jours avant le terrible tremblement de terre ; des corps mutilés sont retrouvés. L’inspecteur Simon Belage mène l’enquête. Celle-ci ne sera pas simple. Il se verra confronter aux croyances de son pays auquel il refuse de donner tout crédit suite à un passé douloureux.
On découvre grâce aux descriptions minutieuses de l’écrivain les conditions de vie des enfants haïtiens qui sont horribles et inhumaines. Des enfants livrés à eux-mêmes obligés de mendier pour pouvoir espérer manger. Certains ne tiennent que grâce au crack. Ce pays gangréné par la corruption et le trafic d’êtres humains dont la cible privilégiée reste les enfants, vendus pour certains des familles étrangères à qui on vend leur misère … Des enfants enlevés ou vendus par leur famille. Une misère humaine inimaginable dans notre pays.
Un très bon roman, très dur, mais si réaliste qu’il nous est difficile de rester insensible au sort de ces enfants.
Ambiance de magie noire et de rituel vaudou.
Un jeu de passé/présent très intrigant. Révéler pourquoi j'ai adooooré ce livre serait divulgâcher une partie de l'histoire, je m'abstiendrai donc ! Tout ce que je dirai c'est qu'en faisant ce qu'il a fait, l'auteur casse les codes du thriller et ça j'adoooore ! C'est très original surtout à mi parcours ... Encore un excellent Loubry ❤
Est-ce parce que j’ai vraiment beaucoup aimé les précédents ? Est-ce que j’en attendais trop ?
Toujours est-il que ce dernier roman en date de Jérôme Loubry n’a pas eu sur moi l’effet escompté. Alors attention, ça reste très agréable à lire, bien ficelé et bien plus consistant que certains autres auteurs français qui se prennent pour des auteurs de polars.
Alors qu’est ce qui cloche ? Je dois dire que je n’ai pas trop accroché à l’ambiance vaudou… Entre cliché et réalité, je ne savais pas trop quoi en penser… Je n’ai pas ressenti énormément d’empathie pour les personnages, un peu déçu de la disparition de l’un d’entre eux… En dehors du vaudou, l’histoire est intéressante et aurait mérité un angle plus réaliste, plus politique…. Mais ça n’est que mon avis.
Je lirai le prochain quand même, Loubry reste un auteur à suivre, sans aucun doute !
Bonjour tout le monde !
Objectif atteint : 52 livres lus en 2020 !
Je clôture donc cette année avec un gros coup de coeur magistral : De soleil et de sang de Jerome Loubry
Direction Haïti, sur 2 périodes en parallèle.
1984 : La Tombe Joyeuse est l'un des 700 orphelinats, légaux ou illégaux, où les enfants ne sont qu'un produit qui rapportent de l'argent.
Mais pas que.. et c'est là que tout commence..
2010 : quelques jours, quelques heures, quelques minutes avant le séisme qui a tué des milliers d'enfants.
Des corps mutilés sont retrouvés, avec la même signature du tueur. Pourtant ils seront associés à des crimes vaudous.
Quel est donc le lien entre ces deux périodes ?
Le vaudou prend ici autant de place que la corruption et le trafic d'enfants.
Le roman, sur fond d'éléments réels, va crescendo en intensité, en émotions.. jusqu'à cette fin magistrale où roman et réalité se rencontrent sur un timing parfait !
Jérôme Loubry, un de mes auteurs favoris !
Après avoir lu (et adoré) ses trois précédents, il fallait bien que je me procure son petit dernier : 《De soleil et de sang》.
.
Direction... ☀️ Haïti ! ☀️
Simon Bélaje, inspecteur de police.
Pétion-Ville/Cité-Soleil.
Les riches/les pauvres.
Des couples sauvagement assassinés, atrocement mutilés, chez eux sont retrouvés.
La peur est partout.
Sont-ce des crimes vaudous ?
Tout converge vers la Tombe joyeuse... Drôle de nom pour un orphelinat, n'est-ce pas ?
Qui sont les 《six》, ces six enfants spéciaux ?
.
Wouahou ! ♡
J'ai été happée par le récit ! Impossible d'en sortir. Impossible de lâcher ce roman prenant, captivant, époustouflant...
Des personnages attachants et ce cher décor haïtien, qui pourrait même être considéré comme un personnage à part entière !
On mène l'enquête avec Simon, avec Rachelle, avec Vincent.
On oscille entre passé et présent.
De la fiction, oui. Mais de la réalité aussi (les croyances vaudous, les orphelinats non-déclarés, les gangs, les enfants volés...)
Une atmosphère étrange, étouffante.
Un thriller maîtrisé, ingénieux.
Deux mots pour conclure : LISEZ-LE !
♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡
Haïti est au cœur de ce polar mais on est loin de l’image idyllique de l’île. Au travers de cette histoire, Jérôme Loubry nous dévoile sa face sombre. Un pays dominé par la corruption, la misère et les trafics d’enfants.
Le thriller s’ouvre sur plusieurs meurtres barbares qui touchent les quartiers riches de Port-au-Prince. L’inspecteur Simon Bélage est chargé de l’affaire mais refuse de croire à l’hypothèse de crimes vaudous.
L’auteur est de retour ici avec une intrigue encore une fois habilement menée. L’histoire d’un orphelinat clandestin qui cache de terribles secrets, six enfants unis par un même drame. Les évènements se passent en grande partie quelques jours avant le séisme qui a dévasté le pays en 2010 et le compte à rebours fait peu à peu monter la pression.
Le gros point fort de ce roman est sans conteste son atmosphère lourde et suffocante. L’auteur dose savamment la tension tout au long du récit et le rythme ne faiblit à aucun moment.
Si Les refuges m’a davantage bluffée, celui-ci remplit parfaitement son rôle en nous tenant en haleine jusqu’à la dernière page.
Une enquête palpitante et dépaysante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !