Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la santé des gens de lettres ; 1768

Couverture du livre « De la santé des gens de lettres ; 1768 » de Samuel Auguste Andre David Tissot aux éditions Alexitere
  • Date de parution :
  • Editeur : Alexitere
  • EAN : 9782950395511
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage écrit par le docteur Tissot en 1768, décrit la santé des lettrés, des métiers sédentaires French Book Le texte ainsi republié était à l'origine écrit en latin. Cette traduction française a été rédigée par Tissot lui-même en 1768 pour remplacer une édition pirate qu'il avait jugée... Voir plus

Cet ouvrage écrit par le docteur Tissot en 1768, décrit la santé des lettrés, des métiers sédentaires French Book Le texte ainsi republié était à l'origine écrit en latin. Cette traduction française a été rédigée par Tissot lui-même en 1768 pour remplacer une édition pirate qu'il avait jugée indigente. C'est dire l'intérêt qu'avait suscité dans le monde scientifique de l'époque cette publication.

Cette dissertation - ou cette "dispute" (disputatio) comme on disait à l'époque - présente plusieurs intérêts : elle traite de la santé des gens de lettres ; question rarement abordée jusqu'alors, l'essentiel des publications du genre portant plutôt sur la santé des professions physiquement pénibles ou de celle des populations. S'y manifeste en outre une préoccupation originale où l'on devinera une préfiguration des approches modernes de l'hygiène et de la prévention. On pourra, de plus, y déceler une conception explicite des rapports de l'esprit et du corps, on dirait aujourd'hui de la psyché et du soma, où se manifeste une épistémologie que certains psychosomaticiens contemporains pourraient reprendre, pour l'essentiel, à leur compte. Enfin, on peut considérer que ce texte appartient à l'histoire de la pathologie professionnelle et annonce même, dans une certaine mesure, la psychopathologie du travail.

Donner votre avis