Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De kooning, vite

Couverture du livre « De kooning, vite » de Sollers/Namuth aux éditions La Difference
Résumé:

Épuisé depuis dix ans, reparaît enfin l'essai de Philippe Sollers sur le maître américain de l'abstraction lyrique : Willem De Kooning. Comme l'écrivait Michel Nuridsany dans Le Figaro lors de la première édition du livre, en 1988 : " Sollers, bon connaisseur de l'art contemporain, ne pose pas... Voir plus

Épuisé depuis dix ans, reparaît enfin l'essai de Philippe Sollers sur le maître américain de l'abstraction lyrique : Willem De Kooning. Comme l'écrivait Michel Nuridsany dans Le Figaro lors de la première édition du livre, en 1988 : " Sollers, bon connaisseur de l'art contemporain, ne pose pas ici au spécialiste et c'est tant mieux. C'est à un double dialogue que nous assistons. Dialogue avec l'oeuvre, d'abord, bien sûr, mais aussi dialogue avec le lecteur qui se trouve apostrophé, convié à entendre la confidence parfois, bousculé un peu, entraîné toujours dans le flot verbal d'une pensée rapide qui, dirait-on, suit le mouvement de la promenade. Magnifique livre, moins "érudit", moins "savant" que partisan, subjectif à la manière dont Baudelaire disait que doivent être les critiques. Livre d'écrivain qui parle en artiste de l'art. Ainsi qu'il conviendrait peut-être plus souvent - si ce n'est toujours - d'en parler. "

Formé à l'Académie des beaux-arts de Rotterdam, Willem De Kooning rejoint les États-Unis en 1926. Dans les rues de New York, il mène une vie de bohème avec Arshile Gorky. Inspirés par Miró et Picasso, les deux artistes développent leur propre style, empreint de surréalisme. Willem De Kooning crée sa technique et devient, avec Jackson Pollock, le représentant de l'action painting, style qui consiste à donner de violents coups de brosse ou de couteaux pour modeler la peinture. À partir des années 50, il explore le nu féminin dans la série Women, représentant notamment Marilyn Monroe. La seconde génération d'expressionnistes abstraits s'inspire en grande partie de ses travaux. À partir de 1969, le peintre délaisse peu à peu l'art pictural pour la sculpture en bronze. Restant l'une des figures majeures de l'expressionnisme abstrait, il s'éteint en 1997.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com