Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il concentre à lui seul tout l'opprobre des architectes : il a détruit le paysage des campagnes et des banlieues, pousse sans égard pour son environnement, génère des déplacements et des infrastructures énergivores, flatte le narcissisme et l'égoïsme de ses propriétaires ; kitsch, il n'a ni les qualités des architectures sans architectes que célébrait Rudofsky ni celles qu'un bon architecte est susceptible de lui offrir. Vous l'avez reconnu, c'est le rêve des Français, ce pavillon que les pages de d'a et son atrabilaire éditorialiste ne cesse de vilipender depuis des années. Mais ces petits « mon-chez-moi » sont là par millions et l'on imagine difficilement une politique de type ANRU finançant leur destruction. Les réquisitoires - et encore moins notre condescendance - n'ont jusqu'à présent pas permis d'endiguer ce déferlement. Le temps ne serait-il alors pas venu de poser un regard, si ce n'est bienveillant, au moins libéré de tout jugement esthétique ou moral ? Car le plus sûr moyen
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !