80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Qu'elles illustrent des scènes dramatiques, qu'elles exaltent la beauté des formes et des couleurs, les oeuvres d'art mènent aussi, insensiblement, leur vie matérielle. Créées par le savoir-faire de l'artiste, il y a parfois des siècles, elles sont faites de toile ou de bois recouverts de pigments, sculptées dans la pierre ou la terre, fondues dons le métal, esquissées en quelques lignes d'encre ou de crayons sur du papier.
Qu'elles soient léguées par le passé ou produites à notre époque, toutes les oeuvres des musées doivent être transmises aux générations futures. Aujourd'hui, chercheurs, restaurateurs et conservateurs les étudient patiemment, pour mieux les connaître et les protéger. C'est cette vie matérielle que cet ouvrage invite à découvrir. A travers cinq cas valorisant cinq médiums - le bois, le papier, le bronze, la toile et les matériaux contemporains -, le spectateur est convié à une connaissance plus intime des oeuvres : à voir l'objet au-delà de son image et à entrer dans les multiples secrets des oeuvres d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année