Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dali

Couverture du livre « Dali » de Ricard Mas Peinado et Carlos Rojas aux éditions Hazan
Résumé:

Beaucoup a été écrit sur Dali : des monographies, des flots journalistiques sur ses frasques, le témoignage des proches, l'exploration psychanalytique du Dali des profondeurs.
Sans négliger ces éclairages, l'intérêt du présent ouvrage est d'adapter son approche à la singularité de Dali :... Voir plus

Beaucoup a été écrit sur Dali : des monographies, des flots journalistiques sur ses frasques, le témoignage des proches, l'exploration psychanalytique du Dali des profondeurs.
Sans négliger ces éclairages, l'intérêt du présent ouvrage est d'adapter son approche à la singularité de Dali : créateur d'oeuvres d'art, au sens matériel du terme, mais dont la vie même s'est voulue aussi "oeuvre d'art". D'où un double aspect de l'enquête où l'analyse et la chronique se combinent et se répondent sans cesse pour cerner Dali dans six dimensions principales : les Figures, les Sites, les Domaines d'élection, La Scène artistique, le Mythe, le Phénomène.
Les Figures traitent de l'influence des êtres sur Dali, qu'il s'agisse de ses proches (sa femme Gala, sa famille), d'artistes (Garcia Lorca, Bunuel, Eluard et Max Ernst, etc), de collectionneurs ou mécènes.
Les Sites présentent la collection des lieux d'élection ou obsessionnels qui hantent son oeuvre (l'Emporda natale, Cadaquès, les palaces, la gare de Perpignan, etc.) Les Domaines d'élection recouvrent les disciplines étonnamment variées utilisées souvent en virtuose par l'artiste, à côté du dessin et de la peinture (sculpture, gravure, joaillerie, cinéma, happening, théâtre, littérature).
La Scène artistique recense comment l'éclectisme onirique de Dali brasse toute l'avant-garde artistique du XXe siècle, développant sous le sceau de l'illusionnisme ses propres styles (mystiques, atomiques, hyperréalistes, etc).
Les Mythes récurrents de sa peinture sont abordés comme processus de mémoire onirique et magasin de formes plastiques, de Saint Sébastien à Guillaume Tell, de Vermeer à Freud.
Le Phénomène ou Dali Superstar traite des techniques de déstabilisation et de falsification de l'excentrique, ses positions politiques.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com