Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Virtuose dans l'art du camouflage, Dalí nous a légué une oeuvre « iceberg », comme il s'est plu lui-même à la définir. Vingt ans après la disparition de l'artiste catalan, sa production reste déroutante et en partie ignorée, offrant un champ d'exploration riche à ceux qui tentent l'aventure.
Par un parcours vivifiant et novateur à travers les écrits et les tableaux surréalistes de Dalí, considérés sous l'angle de l'histoire culturelle, l'ouvrage fait ressortir la figure d'un créateur-stratège qui, assimilant de manière originale les savoirs les plus variés, développe au tournant des années 1930 un projet éthique et esthétique cohérent : s'inspirant des images-devinettes, de la production des fous, des théories psychologiques sur la paranoïa, de la photographie ou encore des théories de la relativité d'Einstein, Dalí élabore une méthode créative à laquelle il sera fidèle tout au long de sa vie et qui trouve un écho auprès de ses contemporains. L'influence des vues de Dalí sur Breton et les surréalistes est repensée, ainsi que la valeur cognitive d'une oeuvre rigoureuse et foisonnante à la fois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !