Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

CVS ; configuration et mise en oeuvre

Couverture du livre « CVS ; configuration et mise en oeuvre » de Frederic Lepied aux éditions Digit Books
Résumé:

Les systèmes informatiques modernes nécessitent une politique de gestion de documents distribuée, efficace et sûre. Avec CVS, les utilisateurs de tout système Unix ont la possibilité de créer et mettre à jour leurs documents en toute sécurité, sur une machine locale comme à l'autre bout de... Voir plus

Les systèmes informatiques modernes nécessitent une politique de gestion de documents distribuée, efficace et sûre. Avec CVS, les utilisateurs de tout système Unix ont la possibilité de créer et mettre à jour leurs documents en toute sécurité, sur une machine locale comme à l'autre bout de l'Internet.

CVS conserve automatiquement toutes les modifications effectuées depuis la création d'un fichier, tout en permettant à plusieurs utilisateurs d'y travailler simultanément. Cette caractéristique est bien connue des programmeurs ayant déjà participé à des projets de développement applicatif de grande envergure.

Que vous programmiez en C, C++ ou Java, CVS vous permet de retrouver à tout instant n'importe quelle version de votre module, ou de reconstruire toute l'application dans un état arbitraire sans même vous soucier de prévenir les autres développeurs de votre équipe.

Depuis quelque temps, les gestionnaires de contenu XML et les webmasters ont également compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de CVS pour gérer leur base de documents Web et Intranet. C'est d'ailleurs ce type d'utilisation qui sert de fil rouge aux exemples de cet ouvrage.

Voici un extrait de la table des matières :

* Le chapitre de Mise en route vous montrera comment installer une nouvelle base et/ou un nouveau serveur CVS.
* Le chapitre suivant détaille les quelques commandes indispensables à une Utilisation courante.
* Une fois familiarisé avec CVS, vous pourrez allez plus loin avec le chapitre Utilisation avancée.
* Le chapitre 4, Détail des commandes, reprend une par une toutes les commandes disponibles sous CVS.
* Les chapitres 5 et 6 ont trait à l'Administration, et expliquent notamment au responsable de la base CVS comment gérer la sécurité et les droits d'accès, ainsi que le rôle des divers fichiers d'administration de CVS.
* Dans le chapitre Environnements utilisant CVS, on trouvera des informations sur les principales surcouches existantes, ainsi que sur les interfaces proposées par l'inévitable Emacs.

Si vous travaillez sur des documents susceptibles d'être souvent mis à jour, tels que des programmes ou des documents XML ou HTML, vous ne pouvez pas ne pas essayer CVS ; pour le reste, suivez ce guide !

Donner votre avis