Croyants incertains, croyants désaccordés, pourquoi ?

Couverture du livre « Croyants incertains, croyants désaccordés, pourquoi ? » de Guy Desmichelle aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Écoutons ceux qui sont aux frontières de notre Eglise, ils ont beaucoup de choses à nous dire. » Pape François.

Ce livre est le fruit d'une écoute. Aux marges de notre Église, il n'y a pas que des défavorisés, il y a aussi beaucoup d'intellectuels déconcertés par l'attitude légaliste et un enseignement discutable de l'Église qui les ont éloignés - parfois exclus - les empêchant de rentrer ou de « revenir ».

Parce que l'auteur est un laïc qui, depuis plus de quarante ans, anime des groupes bibliques ou d'initiation théologique, il a été plusieurs fois sollicité par d'autres groupes de croyants désaccordés ou agnostiques mais en recherche de « vérité » et de spiritualité.

Il tente ici d'être leur porte-parole et propose des pistes qui pourraient faciliter l'accueil et l'adhésion. Ce qui évidemment amène quelques « critiques » envers ceux qui gouvernent et enseignent en nos Églises, notamment les pouvoirs qu'ils se sont réservés ou octroyés... Car, si on parle beaucoup de nouvelle évangélisation, on analyse mal les raisons qui « bloquent aux frontières » et trop souvent, on refuse de se remettre en question. Un livre aussi juste que constructif.

Guy Desmichelle, médecin en retraite, a déjà publié aux éditions Salvator : L'alliance dans l'Ancien et le Nouveau testament, un mariage d'amour (2012) et Les Prophètes de la Bible, une foi en chemin (2015).