Créer, écouter : Portraits d'artistes et d'écrivain.es

Couverture du livre « Créer, écouter : Portraits d'artistes et d'écrivain.es » de Lise Gauvin aux éditions Memoire D'encrier

Dans cet essai, Lise Gauvin rend hommage aux artistes et écrivains exceptionnels qu'elle a côtoyés et qui l'ont marquée au cours de son parcours - Édouard Glissant, Jean-Paul Riopelle, Gaston Miron, Marie-Claire Blais, Assia Djebar, Anne Magnan, Anne Hébert, Dany Laferrière, Joséphine Bacon. Aux portraits, s'adjoignent des entretiens avec les artistes et écrivains présentés. La parole est ainsi donnée directement aux créateurs.

"Il y a dans toute rencontre quelque chose d'imprévisible et de suspendu. Celles qui sont présentées dans cet ouvrage ont eu pour effet de me rendre sensible à cette « pensée du tremblement » que Glissant décrit comme étant l'emblème de notre modernité. Puisse cet archipel d'artistes et d'écrivains inspirer également les générations à venir."