Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'atelier du peintre est une des oeuvres les plus connues de Courbet. Il se présente comme un décor de théâtre mettant en scène Gustave Courbet en train de peindre dans son atelier, entouré de ses amis Charles Baudelaire, Champfleury, Pierre-Joseph Promayet, Max Buchon, Alfred Bruyas et Cuenot. Marianne Nahon s'est amusée à donner la parole aux figurants de ce tableau presque vivant, à imaginer les jugements, les reparties échangées entre les différents protagonistes présents ce jour-là autour du modèle nu que voile à peine une étoffe retenue devant son sexe et ses seins.
Elle rend au théâtre, comme le ferait un trompe-l'oeil, ce tableau essentiellement théâtral. Et c'est tout à fait réussi et très amusant. Les illustrations de Charles Matton, dont l'art est de projeter des espaces dans des boîtes magiques, jouent à merveille avec cette double illusion. Un très joli livre qui sortira au moment de l'exposition Courbet au musée Fabre à Montpellier, inaugurée en juin et visible durant tout l'été 2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !