Côte d'Ivoire ; des réformes économiques au développement durable de la nation

Couverture du livre « Côte d'Ivoire ; des réformes économiques au développement durable de la nation » de Julien Babli aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Cet ouvrage, qui est avant tout une contribution au débat socio-économique, explore les pistes de certaines réformes qu'il serait souhaitable d'entreprendre pour notre économie aux fins du bien être de notre population.

Une réforme constitue une négation positive de ce qui est et a pour objectif de s'adapter aux mutations socio-économique de notre temps. Il s'agit de prendre les mesures nécessaires pour vivre dans de bonnes conditions avec notre époque tout en nous mettant dans de bonnes dispositions pour affronter les défis du futur.
Ces défis à relever en entreprenant les réformes nécessaires évoquées dans cet ouvrage sont :

-L'assainissement des finances publiques et une meilleure utilisation des ressources avec des dépenses utiles.
-Une nouvelle vision du recours à la dette.
-La définition d'une stratégie adéquate pour le développement de notre tissu industriel.
-Une politique dynamique de soutien aux Pme/Pmi.
-La lutte contre le chômage et la pauvreté.
-L'organisation des conseils généraux en véritables pôles de développement ;
- La réorganisation des filières agricoles aux fins d'améliorer les revenus des paysans, etc...
Toutes ces initiatives sont possibles et peuvent porter des fruits en y travaillant avec courage détermination et acharnement.
Le développement socio-économique étant l'affaire de tous, cet ouvrage constitue ma modeste contribution citoyenne pour ce qu'il serait souhaitable d'entreprendre comme réformes pour mon pays.

Julien BABLI
Economiste
Ingénieur informaticien
Diplômé des études supérieures bancaires de l'ITB