Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:
Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des oeuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre), à la charnière entre Champagne, Bourgogne et Lorraine, dans ces marches aux frontières indécises, que se partagent des évêchés puissants et des seigneuries nombreuses. Les zones étudiées sont éloignées des grands foyers qui ont longtemps attiré l'attention des chercheurs, de Reims, de Châlons, de Troyes, de Langres, de Bar-le-Duc. Il fallait sans doute nuancer le cadre géographique et historique de l'art champenois, trop centré sur Troyes. Dans la suite de l'ouvrage fondateur de Koechlin et Marquet de Vasselot en 1900, consacré il est vrai à « Troyes et la Champagne », l'historiographie avait surtout insisté sur le rôle de Troyes comme capitale artistique, alors que d'autres foyers étaient bien vivants, Bar-sur-Seine, Joinville... Dans ce volume-ci, ce sont Saint-Dizier et de Vitry qui font figure de pivots.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !