"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1945 est une date importante dans l'histoire du corps de l'homme. Avec la découverte des camps de concentration et de l'arme nucléaire, l'humanité entre en effet dans une nouvelle ère : celle de la destruction industrielle et scientifique de l'homme par l'homme. Mais cette date se caractérise aussi par cette autre industrialisation que connut la représentation de l'humain avec les mass media. Autrefois sujet glorieux de l'art, il deviendra alors dans cette seconde moitié du XXème siècle une simple image mécanique, reproduite à des milliers d'exemplaires. Le sujet deviendra un objet graphique, dont la construction plastique autant qu'identitaire se basera sur l'archétype. Une réduction du corps en un signe visuel, une abstraction, qu'illustreront les Marilyn de Warhol, les pin-up de Mel Ramos, la dramaturgie mécanique de Lichtenstein, l'hédonisme domestique de Wesselmann et le design fétichiste d'Allen Jones.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !