"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Jean de l'Ours aux Deux Perdrix, voici un recueil de contes unique en France, que d'éminents spécialistes ont considéré comme l'équivalent du recueil des frères Grimm en Allemagne.
La démarche de son auteur, Emmanuel Cosquin, est inhabituelle et profondément originale. En 1866-1867, assisté de ses deux soeurs, il collecte les contes d'un village de Lorraine, Montiers-sur-Saulx, auprès d'une unique informatrice : " Nous devons la plus grande partie de notre collection au zèle intelligent et à la mémoire prodigieuse d'une jeune fille du pays... qui s'est chargée de rechercher par tout le village les contes de veillée, et nous les a transmis avec une rigoureuse fidélité.
" Dans leur charme simple et authentique, ces contes nous livrent donc tout ce qui se racontait à cette époque dans une petite communauté villageoise, le patrimoine d'histoires puisées au merveilleux ou à la facétie que chacun partageait au coin du feu. La vision de Cosquin est plus vaste encore. Il fait suivre chaque récit de commentaires comparatifs, relevant les traces de l'origine et de la diffusion des contes depuis la lointaine Inde jusqu'en Europe et en Extrême-Orient.
Ces précieux commentaires constituent de véritables randonnées à travers l'espace, à la poursuite des motifs narratifs des contes et de leurs métamorphoses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !