Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Connaissance des peres de l'eglise n 70 - richesse et pauvrete

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 70 - richesse et pauvrete » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Excep­tion­nel­lement, nous vous pro­posons un numéro regroupant deux thèmes : celui de l'Esprit Saint, que nous conti­nuons d'approfondir , la question de la richesse et de la pau­vreté dans l'Église ancienne, que nous abordons. Appa­remment éloignés, ces deux thèmes sont, en fait,... Voir plus

Excep­tion­nel­lement, nous vous pro­posons un numéro regroupant deux thèmes : celui de l'Esprit Saint, que nous conti­nuons d'approfondir , la question de la richesse et de la pau­vreté dans l'Église ancienne, que nous abordons. Appa­remment éloignés, ces deux thèmes sont, en fait, intrin­sè­quement liés.
Compte tenu de l'extension du sujet, nous n'avons pu donner toute son ampleur à la réflexion sur l'Esprit Saint, à l'époque patris­tique, dans le numéro pré­cédent. C'est pourquoi, nous reprenons la question d'un double point de vue : à partir de la foi en l'Esprit Saint avec l'article de Basil Studer, spé­cia­liste de la théo­logie patris­tique , en fonction des sacre­ments de l'initiation chré­tienne, dans notre article. Sans doute n'aurons-nous pas encore fait le tour de la question, mais, grâce à des mono­gra­phies et à des articles de syn­thèse, nous aurons donné des points de repère à ceux qui sou­haitent savoir quelle était la place de l'Esprit Saint dans l'Église ancienne.
Ensuite, nous nous atta­chons à l'un des fruits de l'Esprit Saint : l'attitude des pre­miers chré­tiens face à la richesse et à la pau­vreté. Ala suite de la pre­mière com­mu­nauté de Jéru­salem (Ac 4,32-35), Ambroise de Milan, Basile de Césarée, Jean Chry­so­stome (cf. texte cité p. 4 de cou­verture)... ont modifié le visage de leur cité en réa­lisant un partage effectif des biens. Benoît Gain et Javier Que­rejazu rap­pellent quelles ont été l'action et la réflexion de saint Basile et de saint Jean Chry­so­stome. Andreas Kessler pro­longe cette pers­pective, à partir d'un ouvrage moins connu : le De Divitiis d'un auteur anonyme. Puis, Jean-??Louis Feiertag envisage la réception de Pro­verbes 22,2 en vue de déter­miner l'attitude de l'Église ancienne face aux inéga­lités sociales.
S'il est une question qui tra­verse les siècles, c'est bien celle de la richesse et de la pau­vreté, à laquelle les Pères ont apporté une réponse qui ne manque pas d'intérêt aujourd'hui encore.
Marie-??Anne Vannier

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com