Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lorsque la recherche se donne des objets d'étude correspondant à des activités humaines, comme c'est le cas en éducation et formation, elle est de fait confrontée au défi qui consiste à rendre compte du réel et à agir sur lui. Cette question intéresse toutes les sciences humaines et sociales (SHS) qui ont pour objet le travail que la société fait sur elle-même pour se maintenir/se transformer. Comment rendre compte des rapports entre activités de compréhension et de transformation du monde, qui traversent et structurent la recherche, sans les enfermer dans des rapports d'opposition ou de disjonction ? Comment cette tension se manifeste-t-elle et comment est-il possible au chercheur de s'en emparer et de se positionner vis-à-vis d'elle ? Cet ouvrage propose d'apporter un nouvel éclairage à cette question à la fois épistémologique, théorique et méthodologique, en réunissant diverses contributions ayant en commun d'interroger les rapports de continuité entre comprendre et transformer. Il est pour cela organisé en trois parties. La première concerne l'analyse des activités. Elle interroge dans quelle mesure il est possible de transformer les outils traditionnellement mobilisés en outils d'approche de l'activité comme transformation et en transformation. La deuxième a trait aux rapports en-acte qu'entretiennent la formation/accompagnement et la recherche : elle concerne toutes les situations de recouvrement entre champs de recherche, champs de pratiques, et champs de formation. La troisième a trait à l'organisation sociale de l'enseignement supérieur au regard de l'opposition comprendre/transformer ; elle concerne la structuration d'un champ disciplinaire particulièrement porteur de ces enjeux : le champ des sciences de l'éducation. Cet ouvrage collectif se présente ainsi comme une invitation à d'autres explorations d'une question qui dépasse singulièrement le périmètre de l'éducation et qui concerne plus largement cultures de pensée et cultures d'action.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !