"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est bientôt 21h dans la grande galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis, mais si l'on tend bien l'oreille, on peut entendre des cliquetis sur le parquet. C'est Cléo et Apo, deux souris qui cavalent pour retrouver Rémi, le gardien de nuit du musée. Miro le vieux chat aveugle les rejoint et les souris lui décrivent les oeuvres qu'elles voient, qui les émeuvent, leur font peur aussi ! Cléo l'érudite connaît presque tous les secrets des peintures et statues, et Apo, joyeux luron, est fasciné par les oeuvres monumentales et les galeries scintillantes. Ils ne sont pas toujours d'accord sur la beauté des oeuvres, et débattent avec entrain et gouaille sur l'attrait de la Joconde, le portrait de Louis XIV, le faste des galeries ou encore la Vénus de Milo. Même de petites souris peuvent s'interroger sur ce qui fait l'art et la beauté !
Une réflexion joyeuse sur l'art dans l'un des plus beaux musées du monde.
J'ai découvert la version numérique de #CléoApodessourisaumusée de Bastien Quignon illustré par Eric Lathière grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Didier Jeunesse, que je remercie.
"Il est bientôt 21 heures dans la Grande Galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis. Mais si on tend bien l’oreille, on peut entendre des cliquetis de pattes qui cavalent sur le parquet." Ce sont deux petites souris, l'érudite Cléo et Apollon, qui arpentent les couloirs du musée !
Grâce à Cléo et son amoureux, Apo, nous partons à l'aventure en découvrant le Musée du Louvre. Au détour d'oeuvres (non reproduites à l'identique mais redessinées par l'illustrateur), nous apprenons ce que signifie "croqué", nous découvrons le Radeau de la méduse, la Joconde, la Galerie d'Apollon, et enfin, la sculpture de la Venus de Milo.
Dès les premiers mots, j'ai eu du mal avec la mise en page des textes... Car un texte blanc sur fond jaune orangé est difficile à lire (en version numérique ou pour une lecture à voix haute)... Les pages suivantes ne m'ont pas détrompée : j'ai trouvé que la mise en page des textes ne facilitait pas du tout la lecture (voire la rendait inconfortable). Des efforts ont pourtant été faits sur les polices et typo utilisées, mais je sais d'expérience que les longs blocs de textes conviennent peu à la lecture à haute voix pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les plus grand.e.s (je manque encore d'expérience ;) mais)... je ne pense pas qu'on puisse inclure cet album aux ouvrages "premières lectures". Dommage car les deux petites souris sont amusantes et j'aime l'idée de créer une aventure enfantine dans un si beau Musée !
Les illustrations de Bastien Quignon sont très dynamiques, colorées, attractives, mêlant crayonnages et numériques. Tout à fait adaptés aux enfants, j'ai apprécié les dessins et leurs touches humoristiques autour d'oeuvres si célèbres. Sur ce point, ce peut être une bonne entrée en matière pour découvrir les arts visuels ! Il faudra cependant approfondir avec d'autres albums plus adaptés.
#CléoApodessourisaumusée #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !