Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis la fi n du XXe siècle, les Français se sont pris de passion pour le patrimoine.
Villages typiques, paysages pittoresques, forteresses et églises en restauration, ces sujets réunissent des millions de téléspectateurs devant leur écran. Ces programmes ont pour titre Des racines et des ailes ou Le village préféré des Français.
Bien avant eux, les émission Chefs d'oeuvre en péril et La France défi gurée avaient connu un grand succès en parlant des mêmes sujets.
Ce livre entreprend pour la première fois une étude historique des programmes de télévision qui traitent de patrimoine. Il expose ainsi les manières de montrer et de voir le patrimoine depuis les années 1950, mêlant histoire culturelle et histoire des médias.
Ce qui frappe, malgré la longueur de la période étudiée, c'est la grande permanence de certains sujets, de types de patrimoine, et même de façons de fi lmer.
Le patrimoine s'est particulièrement bien épanoui à la télévision : à l'origine traité dans des programmes touristiques et culturels, il a été progressivement intégré à des magazines de société, des émissions pour enfant, et même des jeux télévisés et des programmes sportifs. Cette diversifi cation souligne une banalisation du patrimoine à la télévision, qui est devenu un sujet tout à fait ordinaire pour les professionnels de télévision, malgré un traitement qui donne toujours le sentiment d'être un objet de prestige.
Cette plongée à travers l'histoire du patrimoine au petit écran est aussi une promenade à travers la France. Les réalisateurs et producteurs ont en eff et privilégié le mode de la balade pour montrer le patrimoine. Mais c'est un rapport particulier à la France que l'on trouve dans ces émissions : son territoire y est magnifi é, son histoire est glorifi ée, autant de choix qui révèlent que le patrimoine est avant tout considéré comme un objet de réconfort et de fi erté.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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