Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Une histoire extraordinaire doublée d'un parcours militant peu banal" (Ouest-France, 7 janvier 2019.) Charles Longuet est né à Caen en 1839. Après ses études, il vient à Paris et s'oriente vers le journalisme.
En 1865 il adhère à l'Association Internationale des Travailleurs et crée à Caen et Condé-sur-Noireau les premières sections socialistes dans le Calvados.
Pendant la Commune, il est délégué au Journal Officiel, élu du XVIe arrondissement à l'Assemblée de la Commune, il s'oppose à la création d'un Comité de Salut Public. Condamné par le Xe Conseil de guerre à la déportation dans une enceinte fortifiée, il s'exile à Londres où il épouse Jenny, la fille aînée de Karl Marx. Après l'amnistie, il revient à Paris et participe activement à la vie politique nationale.
Ami de Clémenceau, il est plusieurs fois candidat aux élections municipales dans le XIe arrondissement, où il est élu, ainsi qu'aux élections législatives. En 1900 il traduit La Guerre civile en France de Karl Marx. Charles Longuet meurt en 1903.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !