"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre...
Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l'armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche.
À Londres, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l'amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.
Les faits évoqués dans cet album sont historiques et le protagoniste principal en est Alan Turing. Les machines de Turing ont joué un rôle majeur dans le décryptage des messages secrets allemands.
Les Beka et David Etien ont choisi d'ancrer cette histoire dans un univers familier de Spirou, auprès du Comté de Champignac. C'est assez opportuniste, mais après tout pourquoi pas ?
Je dois avouer que j'ai lu cet album parce qu'il s'agissait d'un spin off et pas parcequ'il évoquait l'Histoire de Turing.
Mais l'étude de caractère ne m'a pas vraiment convaincu, je n'ai pas reconnu le caractère de Pacôme, et l'apparition de la pomme d'Apple, ou de Ian Fleming (l'auteur de James Bond) étaient un peu too much...
Deux tomes sont sortis à date, je reste curieux pour vérifier comment les auteurs développent l'univers, mais je ne suis pas sûr d'être assidu jusqu'au bout.
#Imitation Game, sur l'histoire reelle autour d'Enigma et d'Alan Turing, sorti en 2014, soit 5 ans avant cet album.
Quel ne fut pas mon étonnement au moment de voir que cette grande histoire de guerre allait être adapté en BD avec en plus un célèbre personnage de l'univers Franco Belge. Étant déjà fan d"imitation game " la sublime adaptation cinématographique j'arrivai donc en terrain conquis.
Je dois dire que l'adaptation des Béka est très fidèle à l'histoire. On y retrouve les points clefs des recherches avec un Turing pas si détestable que cela finalement. La petite romance entre le comte et Blair ajoute un peu de légèreté dans un scénario si sombre et dramatique et c'est tant mieux.
Graphiquement, le trait d'Etien est juste et en phase avec ce que les Beka veulent nous faire ressentir. De plus on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec une de ses séries (dont je suis aussi fan) à savoir les 5 de Baker Street, et ce n'est pas déplaisant !
En bref une adaptation historique rondement mené qui nous en apprends un plus sur le passé de ce personnage culte de l'univers de Spirou et Fantasio !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !