"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un album intéressant du point de vue historique, mais tellement court...
Je ne suis même pas sûr qu'il y ait les 48 pages annoncées.
Voyons la suite.
Les faits évoqués dans cet album sont historiques et le protagoniste principal en est Alan Turing. Les machines de Turing ont joué un rôle majeur dans le décryptage des messages secrets allemands.
Les Beka et David Etien ont choisi d'ancrer cette histoire dans un univers familier de Spirou, auprès du Comté de Champignac. C'est assez opportuniste, mais après tout pourquoi pas ?
Je dois avouer que j'ai lu cet album parce qu'il s'agissait d'un spin off et pas parcequ'il évoquait l'Histoire de Turing.
Mais l'étude de caractère ne m'a pas vraiment convaincu, je n'ai pas reconnu le caractère de Pacôme, et l'apparition de la pomme d'Apple, ou de Ian Fleming (l'auteur de James Bond) étaient un peu too much...
Deux tomes sont sortis à date, je reste curieux pour vérifier comment les auteurs développent l'univers, mais je ne suis pas sûr d'être assidu jusqu'au bout.
#Imitation Game, sur l'histoire reelle autour d'Enigma et d'Alan Turing, sorti en 2014, soit 5 ans avant cet album.
Superbe, magnifique histoire !! Chaudement recommandé. On y parle ici de l'invention de la contraception, le conte de Champignac fera son possible pour apporter son soutien à cette cause, avec un fond d'histoire assez triste, mais on est proche de la réalité, d'une certaine réalité… Touchant et passionnant.
Quand les séries ont du succès et ont des personnages secondaires aux caractères affirmés, la tentation est forte de produire des « préquels » ; parfois avec de belles réussites (c’est souvent moins vrai pour des « séquels » qui entachent la série car la force n’est plus là …).
C’est bien le cas avec ce troisième opus de « Champignac (Pacôme, Hegesippe Adélard Ladislas, Comte de) », de Etien et Beka, confirmant tout le bien des deux premiers opus qui nous avaient déjà enchantés dans leur capacité à donner chair à notre savant de Comte en le replaçant à la fois dans l’Histoire (notamment la machine de Turing, ici il s'agit du drame des avortements et de l’importance de la pilule contraceptive) et la série Spirou (avec le non moins célèbre Zorglub).
Franquin et Gillain (les papas de Champignac dans Spirou) sont bien là (y compris dans les dessins et le style graphique), mais avec ces « Quelques atomes de carbone » nous avons à la fois :
- des levés de voiles sur la vie de Pacôme (amours, famille, … ; tout en annonçant les « années noires » après de drame de la perte de son amour),
- une rencontre avec Margaret Higgins Sanger (notamment créatrice du planning familial aux Etats-Unis),
- un cours d’éducation sexuelle et la compréhension des mécanismes biologiques de la pilule contraceptive (avec la contribution de Pacôme),
- une illustration des refus et résistances à la libération sexuelle au milieu du XX ème siècle (qui redeviennent d’une actualité brulante, particulièrement aux Etats-Unis),
- une réflexion sur le contrôle des naissances à des fins politiques, …
Une BD qui a du fond, de la forme, de la sensibilité et de l'engagement, de la densité et de l’intensité … et qui se laisse lire avec facilité (à tous les âges).
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !