"S’il y avait davantage de prises de conscience individuelles, alors peut-être que le collectif changerait"
Et si votre imagination décidait de prendre corpspour changer votre vie ? Élisa est née il y a 5 ans déjà...Un soir, parce qu'il n'y a pas de livres de contes à disposition pour l'endormir, Fabien invente, avec elle, une histoire fantastique.Les jours suivants, des événements fortuits le renvoient à l'aventure qu'ils ont créée.Bien que conscient que ce ne sont que des coïncidences, il y voit le signe qu'il doit changer de vie...Un récit contemporain et intimiste où les échanges d'un quadragénaire avec sa fille modifient le regard sur ce qui nous entoure.
"S’il y avait davantage de prises de conscience individuelles, alors peut-être que le collectif changerait"
Une bande dessinée touchante justement, qui nous parle de la difficulté pour certains à devenir parents, puis du quotidien qui tue le couple à petit feu… Mais aussi d'abrutissement au travail et d'art.
Parce qu'il faut travailler, Fabien laisse de côté ses idéaux et son bagage dans les arts appliqués pour aller travailler dans un abattoir.
Mais ici, le rythme de mort est infernal, les hommes qui y travaillent se forgent une carapace pour échapper à la vérité qui se présente sous leurs yeux : la maltraitante animale…
Mais peut-on vraiment tenir ce rythme d'horreur sans séquelles ? Seule l'histoire racontée chaque soir à sa fille semble maintenir Fabien en vie, est-ce suffisant pour l'empêcher de "disjoncter" complètement ?
Un jour, dans l'abattoir, il va croiser une truie pas comme les autres qui va lui donner l'impulsion de vie et de changements…
Un bel album en clair-obscur qui souligne la noirceur et la cruauté de certains passages, des personnages attachant…
Un bien bel album, très humain, malgré le sujet traité.
Et bien sûr ça me parle plutôt pas mal, ayant la quarantaine et une fille à peu près du même âge et au même prénom. Mais fort heureusement je n'ai pas le même métier, juste impossible pour moi !
J'ai aimé les couleurs, marquées d'une page à l'autre ou plutôt d'un chapitre à l'autre, en tous cas je n'ai pas trouvé de réelle signification. Soit c'était un peu une manière de marquer des séquences .. Soit un peu au hasard et graphiquement intéressant. Ce qui me convient aussi à vrai dire.
J'ai beaucoup apprécié l'humanité qui ressort de tout cela, les émotions, les expressions des uns ou des autres. On sent une vérité dans l'approche des personnages. Seul moment où on sent un décalage étant la visite de l'artiste parisien, où ça part en live, stéréotypé mais peut-être aussi proche d'une certaine vérité.
On peut aussi noter le fait que ça parle rapidement, mais de manière très précise de vin et surtout de bière. Mieux qu'avoir un classique "tu veux une bière?". Non là, ça cause dans un certain réalisme entre passionnés/amateurs que je connais un peu ;)
Bref, on parle ici de rêveries, d'une âme en recherche de sens dans sa vie. De relation de couple, de boulot difficile et parfois des cohabitations de couples pas si simples quand on a des rythmes totalement différents, d'une autiste à la campagne avec des parents agriculteurs. Un melting-pot de vie. Avec ses difficultés qui s'entrecroisent.
Album rempli également de silences, parfois plein de sens, parfois aériens.
Un bien bel album, pavé, qui transporte ailleurs ..
Fabien travaille dans un abattoir, sa femme à l'hopital, ils ont une petite fille de 5 ans et se croisent plus qu'ils ne vivent ensemble pris par leur job aux horaires décalés et pour joindre les deux bouts.
Fabien invente des histoires à sa fille chaque soir avant le coucher et lorsque des bouts de cette histoire s'invitent dans la vraie vie, Fabien y voit des signes et plaque tout pour changer de vie.
C'est une belle histoire à la fois réaliste et plein de poésie et d'espoirs. Certains passages sont assez difficules. Les illustrations noir et blanc sur fond coloré donnent une certaine ampleur. On s'attache au personnage de Fabien car on peut se reconnaitre en lui : ce job alimentaire qui ne nourrit pas l'ame, l'envie de voir autre chose, d'aider... la fille est aussi très réaliste, pleine de vie et d'imagination.
Une très belle BD.
Un grand merci à Lecteurs.com de m'avoir fait remporter la très esthétique bande dessinée "Ceux qui me touchent" de Damien Marie et Laurent Bonneau. Tout se déroule ici dans des teintes orangées, ce qui ajoute une belle note poétique à cette histoire de doux rêveur qui se déroule pourtant en partie dans un abattoir.
Fabien travaille dans un abattoir pour cochons pour joindre les deux bouts, après avoir raté sa carrière d'artiste. Sa femme est une infirmière surexploitée par l'hôpital. Ils ont eu du mal à l'avoir mais elle est bel et bien là, leur précieuse petite fille de 5 ans. Un soir, au lieu de lire un livre à sa fille, Fabien se met à inventer une histoire. Peu à peu, il va retrouver des éléments de cette histoire inventée dans sa vrai vie et va plaquer son travail du jour au lendemain pour réenchanter ses jours. Les difficultés économiques vont malheureusement le rattraper...
J'ai aimé cette parenthèse éveillée, bien qu'il m'ait manqué un petit quelque chose pour m'accrocher complètement. Le retour à la réalité est dur, mais ce rêve, pourtant si bref, aura fait du bien à beaucoup. Le quotidien n'est ici pas facile. L'auteur met le doigt où ça fait mal... Un récit qui ébranle... Peut-être un peu trop dur pour mes rêves...
Par la grâce d’une histoire qu’il inventé soir après soir avec sa fille, Fabien échappe peu à peu à une réalité devenue sordide. Il travaille à l’abattoir (un univers reproduit dans des planches où dominent le jaune et l’orange), rente chez lui où il ne fait que croiser sa compagne qui est infirmière (c’est le vert qui’prend le relais dans les planches de l’univers intime). Mais Fabien a renoncé il y a longtemps à une carrière dans le monde artistique (dominante de rose). Et si, par la magie du récit, tout rêve devenait enfin promesse ?
Un album qui oscille avec habileté entre une réalité prosaïque (abattage industriel des cochons, difficultés conjugales, maraudes auprès des personnes à la rue...) et un monde fait d’imaginaire, de présages et de créativité.
Le découpage des planches, les couleurs vives font de cet album une œuvre dynamique et puissante au service de personnages attachants.
Cette BD aborde divers problèmes dont celui d'un homme qui exerce un métier difficile dans un abattoir, un couple avec une petite fille qui passe peu de temps ensemble pour eux. Le papa en panne d'histoire, un soir, se lance dans la narration d'une histoire inventée et quelque peu fantaisiste et fantastique. Dans les jours qui suivent, des évènements le renvoient à cette histoire et viennent perturber son quotidien et l'invitent à envisager de changer de vie.
Cette bd nous interroge sur certaines de nos habitudes de consommation notamment sans que nous cherchions à en mesurer la portée et les conséquences à tous les niveaux.
Personnellement j'ai eu un peu de mal avec le graphisme assez minimaliste parfois.
A lire et à méditer.
Ce roman graphique évoque le destin de Fabien, artiste qui n'a pas réussi à percer et travaille dans un abattoir. Marié à Aude qui travaille dans un hôpital, ils ont eu beaucoup de mal à avoir un enfant, mais finalement, Elisa arrive.
Le couple oscille entre travail de jour et travail de nuit, pour joindre les deux bouts et s'occuper de leur fille. Un jour, alors qu'il récupère sa fille chez des amis, il lui raconte une histoire. Or dans les jours qui suivent, cette histoire va prendre vie dans des coïncidences qui vont être pour Fabien le signe que tout doit changer. Il quitte son travail, rachète un cochon sur lequel une jeune autiste a dessiné et sa vie prend un autre tournant.
Ce récit est un appel à garder son âme d'enfant, à savoir s'émerveiller, inventer, et sortir de notre quotidien morose. Les dessins sont superbes, le propos vraiment beau et touchant. Merci à la fondation Orange et à lecteurs.com pour cette superbe lecture
Une BD réaliste, qui bouscule. Comment conserver sa part d'imagination, sa joie de vivre, son envie de transmettre à son enfant quand la routine d'un métier très dur physiquement et psychologiquement (il travaille dans un abattoir) prend le dessus (l'odeur, le bruit...). Comment continuer à s'émerveiller et émerveiller sa fille.
Les dessins sont magnifiques et le travail sur la couleur donne une atmosphère particulière qui rend hommage à l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !