Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cent ans de Tour en pays catalan

Couverture du livre « Cent ans de Tour en pays catalan » de Claude Soubielle aux éditions Cap Bear
  • Date de parution :
  • Editeur : Cap Bear
  • EAN : 9782350660806
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A la fin du XlXème siècle, le cyclisme est le sport majeur du Roussillon et, c'est tout naturellement qu'en 1910, le Tour de France s'ouvre à Perpignan.
Claude Soubielle, homme passionné par ce sport, réunit un siècle plus tard, quantité d'anecdotes qui permettent de revisiter cette... Voir plus

A la fin du XlXème siècle, le cyclisme est le sport majeur du Roussillon et, c'est tout naturellement qu'en 1910, le Tour de France s'ouvre à Perpignan.
Claude Soubielle, homme passionné par ce sport, réunit un siècle plus tard, quantité d'anecdotes qui permettent de revisiter cette manifestation dans le temps. Chaque été en Pays Catalan, le Tour de France fédère tout son monde. C'est cette magie du Tour que l'auteur vous invite à partager. " Perpignan ville vivante ! Pour les aimer comme nous les aimons, il faut connaître les Catalans. Ils sont fiers de leur ciel, de leur mer, de leur Canigou, de leur langue.
Ils sont particularistes : ils se disent Catalans d'abord, Français ensuite... Et Perpignan, c'est le Castillet... Perpignan c'est la longue et large avenue des Platanes à l'ombre desquels on peut rimer ou aimer. Perpignan c'est surtout la petite rue étroite, vétuste, banale et admirable, où se débattent tous les problèmes de la politique régionale ou nationale : c'est la Loge. Perpignan pour t'avoir beaucoup fréquentée, nous aimons la violence de tes accueils, la spontanéité de tes enthousiasmes.
Tu cries très fort parce que le soleil est là, qui fait chanter les cigales, à vous assourdir. Tu te déplaces lentement parce que tu vis sous la chaleur. Perpignan ville sportive. Ceux qui parlent avec moi du Tour de France, sont des joueurs de rugby, qui ont garde de comparer les efforts de ces deux sports. Ils s'étonnent que le cyclisme compte si peu ici. Il suffit de regarder dans les yeux un Catalan, pour se rendre compte qu'il n'est pas possible de se commettre avec le mensonge.
II suffit de soutenir le regard d'un Catalan pour admirer les plus beaux yeux du monde ..." d'après Jean de Lascoumettes, reporter, qui connaît bien cette ville et ses sujets pour y avoir conté de nombreuses péripéties rugbystiques. Interview accordée à Louis Brousse directeur de l'Indépendant, lors de l'étape du Tour de France 1933.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.