Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui sait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux était alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ?
Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle...
Présenté comme une réécriture de conte avec un titre très accrocheur, cette histoire n'est pourtant pas celle qu'elle prétend être. Ce n'est pas la face cachée des relations entre Cendrillon et sa marâtre de belle-mère, celle où la belle-mère balance sur la princesse adulée qu'on a toutes aimées dans notre jeunesse.
.
Cette histoire est bien plus belle que ça. C'est l'histoire d'Agnès qui, à 10 ans, doit quitter sa famille qui n'a pas les moyens de la nourrir pour aller gagner sa croûte comme domestique dans un manoir et qui durant toute sa vie devra se battre pour survivre et faire reconnaître sa valeur en tant que femme dans un monde où les hommes font la loi.
.
Dans une ambiance très Downton Abbey, on suit Agnès dans toutes les (mes)aventures qui vont la mettre à l'épreuve, elle est une jeune fille puis une femme battante qui n'aura de cesse de réussir à tirer le meilleur de la vie malgré les affronts qu'elle aura à subir.
.
Oui le fond du conte est bien présent mais en filigrane et si les principaux éléments que l'on connaissait de la vie de cette horrible marâtre sont bien retranscrits, le sentiment qui domine à l'égard d'Agnès relève beaucoup plus de l'empathie, de l'admiration et de l'émotion.
.
J'ai énormément aimé cette histoire, je me suis attachée à Agnès, j'ai aimé sa force de caractère et son intelligence pour mener sa barque dans ce monde où la condition féminine n'était pas joyeuse.
.
Une très belle lecture, émouvante, le combat d'une femme pour vivre tout simplement la vie dont elle avait envie.
Cendrillon – ou Elfida – est mariée au prince. Sa belle-mère, Agnès, et ses deux filles (Matilda et Charlotte) vivent au palais à ses côtés. Alors que la cour rapporte ces fameuses rumeurs que nous connaissons tous, Agnès se souvient de sa vie et nous la livre. Très tôt envoyée au manoir pour travailler comme lingère, bousculée et chahutée par sa cheffe, Agnès s’est forgé un caractère…
Il est très dur de résumer ce livre sans vous divulgacher l’histoire de la soi-disante méchante belle-mère ! Un parcours de vie, de grandes difficultés et une indépendance indispensable ont construit Agnès – qui aime et est prête à tout pour ses deux filles. Si on la connait dans le mauvais rôle, on apprend ici que Cendrillon est une enfant difficile, hautaine, soutenue dans tous ses caprices par son papa… Un roman qui expose le pendant de cette histoire que nous ne connaissons que trop bien, et qui révèle une grande affection de la part d’Agnès pour Cendrillon… Qui l’aurait cru… Et pourtant, je vous assure, même minuit passé, la fin de l’histoire ne change pas …
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...