Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Beyoncé en blouson à paillettes, Rihanna en Donald Duck ou la reine du déguisement, Lady Gaga, dans un manteau Kermit la grenouille : elles ont toutes déjà porté ses créations et l'ont rendu mondialement célèbre. Jean-Charles de Castelbajac est le designer de mode qui sait comment habiller les femmes de courage et de créativité. Et dont le goût parfois inhabituel lui a valu le surnom de « King of the Unconventional », roi du non-conventionnel. Après avoir dessiné en 1968 une collection pour l'entreprise de mode de sa mère, il crée en 1978 son propre label, et depuis, il a lancé de nombreuses collections qui ont connu le succès, et noué les coopérations le plus diverses. Qu'il s'agisse de chasubles pour le pape, de costumes pour le film Annie Hall de Woody Allen ou pour les séries Drôles de dames et Sex and the City : depuis des décennies, Castelbajac est un de ceux qui sont à l'avant-garde du style et de la mode. De plus, il a toujours su associer la mode et l'art, comme le montrent ses coopé- rations avec Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Jetez avec nous un oeil dans les coulisses de ce grand du design et apprenez tout sur les débuts de cet artiste et son succès qui ne s'est jamais démenti à ce jour.
JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC fait parti de ces créateurs emblématiques transgénérationnels. Non pas tant pour les créations en elles-mêmes, mais pour cette oeuvre totale et polymorphe qu'il met en place depuis des décennies. Sa pensée est une sorte de rhizome qui lance mille concepts dans mille directions et dont chacun donne naissance à une création, un son, une collaboration, une mise en scène, un dessin. C'est un artiste tentaculaire qui ne se définit pas seulement à partir du champ restreint de la mode. Il colle, assemble, détourne, s'approprie, cite, parodie, met en abîme, tout ce que les fabriques à image que sont le cinéma, l'art, Disney, la télé, les comics, la mode et bien d'autres, nous donnent à voir.
Son prisme chromatique s'est largement propagé à l'international et a élu résidence aux quatre coins du globe et plus particulièrement en Corée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !