Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les commémorations relatives au Centenaire de la bataille de Verdun organisées en 2016 ont été l'occasion pour le Département de la Meuse de valoriser les collections des musées meusiens. Afin d'illustrer de façon originale un aspect du conflit, le musée départemental Raymond Poincaré à Sampigny présente, jusqu'au 30 novembre 2017, une exposition consacrée à la guerre des images qui fait rage en France et en Allemagne pendant la première guerre mondiale. La présentation met à l'honneur les collections départementales de caricatures, un ensemble important d'affiches, de cartes postales, de journaux et de publicités provenant du musée Raymond Poincaré. Ces fonds d'arts graphiques, habituellement conservés dans les réserves à l'abri de la lumière, sont exceptionnellement montrés au public grâce à une scénographie sur mesure. A cette présentation viennent s'ajouter des objets issus de la collection privée qu'avait réunie la comtesse de Gontaut-Biron à Diors dans l'Indre, acquise en 1989 par le Département de la Meuse, et des prêts exceptionnels.
Depuis 1986, l'ancienne demeure de Raymond Poincaré accueille un musée consacré à cet illustre Meusien. Labellisé Musée de France par le ministère de la Culture et de la Communication en 2002, le musée départemental Raymond Poincaré a pour mission de conserver, étudier et enrichir ses collections, de les rendre accessibles au public le plus large et de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Cette publication est l'occasion pour les équipes du service de la conservation et valorisation du patrimoine de faire partager les fruits de ses travaux menés depuis 30 ans : les recherches sur Raymond Poincaré entreprises par son ancien conservateur, Philippe Pagnotta, les diverses campagnes d'acqui- sitions, les opérations d'inventaire et de récolement des collections conduites ces dernières années, ont permis d'organiser l'exposition Caricatures ! La grande guerre des images.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !