"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le rôle de la Suisse dans les négociations d'Evian a été peu étudié.
Ce livre, basé sur les archives suisses et françaises du Quai d'Orsay, retrace les bons offices et le rôle important que ce pays a joué en accueillant les négociateurs algériens, les hébergeant et leur permettant de jouir d'une certaine quiétude pour négocier avec la France.
Elle a donc fait davantage que remplir une mission de simples bons offices. À de multiples occasions, les intermédiaires suisses sont intervenus pour relancer les négociations parfois dans l'impasse ou les sauver lorsqu'elles étaient en péril.
On comprend mieux ici les motifs pour lesquelles les nationalistes algériens ont sollicité l'aide de la Suisse et pourquoi la France du Général de Gaulle a accepté cette médiation, ainsi que les raisons qui ont amené la Suisse à accomplir cette mission, malgré les risques encourus.
Mettant en oeuvre une neutralité active et bienveillante lors des négociations franco-algériennes d'Evian, la Suisse a contribué ainsi à la paix et à l'indépendance de l'Algérie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !