"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La période dite « sous les Anglais » retrace en fait le règne, certes agité mais logique, des descendants en ligne directe d'Aliénor, duchesse souveraine d'Aquitaine. Période agitée donc, mais période hautement intéressante et paradoxalement plus moderne qu'on ne le pense habituellement. Les démêlées des bourgeois des communes face aux puissants : seigneurs, ducs ou rois, sont riches d'enseignements futurs, au moins autant que le « siècle des Lumières ».
La commune de Bergerac n'échappe pas à cette règle, même si les tentations, très tôt, de « tourner français », au contraire des villes de Gascogne, rendent l'histoire de Bergerac et des grandes cités du Périgord et du Limousin plus tragiques qu'ailleurs en Aquitaine.
Un ouvrage d'histoire passionnant et facile à lire, qui permettra de mieux appréhender le Bergerac du moyen-âge, ouvrage édité pour la première fois en 1879.
Emile Labroue né en 1847 à Moissac, professeur d'histoire et proviseur à Bergerac, historien, géographe. On lui doit notamment : Le Japon contemporain, A travers le moyen âge, À travers les Pyrénées, Le Livre de vie : les seigneurs et les capitaines du Périgord blanc au XIVe siècle.
Nouvelle édition de ce texte, édité initialement en 2004.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !