Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce nouvel ouvrage de Philippe Durand reproduit un ensemble de photographies prises dans la ville de Belgrade en 2006. Beograd, Belgrade en serbo-croate, est une nouvelle étape, après Beyrouth (Phoenician Billboards) et les Caraïbes (Offshore), d'une exploration qui a quelque chose non pas seulement de géographique mais bien mieux, de géopolitique. Mais loin de se conformer à la photographie documentaire, l'oeuvre de Philippe Durand s'attache, tout au contraire, à se confronter aux lois du genre. Pour toutes photographies de Belgrade, ce sont en effet pour la plupart des photographies de sols, quand ce ne sont pas celles d'un mur ou d'une remorque. Rien d'exotique, ni de grand reportage, ni de discours vaguement démonstratif et moralisant tel qu'il accompagne souvent le document. S'il est une caractéristique de l'oeuvre de Philippe Durand, c'est d'être très peu spectaculaire. Anti-spectaculaire, même. Un terme qu'il faut entendre surtout au sens politique dans une société où l'image et son régime discursif pullulent. Il y a ainsi quelque radicalité à produire ces photographies muettes. Qui ne se disent qu'une fois qu'on a suffisamment fait silence pour les écouter. Comme le témoignage ou la revendication d'un autre ordre du monde, où seraient bouleversées les hiérarchies que l'attention, l'utilité sociale, et l'habitude ont institué.
Texte de François Coadou. Philippe Durand est né en 1963, il vit à Paris. Il enseigne à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !