80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Court mais bon ! Même les plus grands maîtres, tel Beethoven, aimaient occasionnellement s'exprimer sur des formats musicaux restreints. Des pièces de danse à la mode, des bagatelles expérimentales et la célébrissime Lettre à Élise sont autant de modestes témoignages du génie de Beethoven.
Les éditions Place des Victoires et Könemann Music Budapest (KMB) proposent près de 80 partitions pour piano incontournables :
1. les partitions SCHULWERKE, en 20 volumes, facilement reconnaissables par une petite note sur la couverture ; ce sont les oeuvres d'école, très populaires et faciles à jouer dès 3-5 années de pratique ; typiquement, un adulte qui cherche « à s'y remettre » après avoir appris les bases dans sa jeunesse ;
- ce sont des pièces courtes, des sonates, des premières pièces de concert (ex : La Lettre à Élise) ;
- elles mêlent les pièces « faciles » de plusieurs compositeurs (Haydn, Mozart...), des oeuvres écrites jusqu'en 1920.
2. Les partitions URTEXT, en 50 volumes, reconnaissables par une grande note en couverture, qui concernent les pianistes qui ont au minimum 6 années d'expérience, jusqu'aux pianistes de concert ; on pourra notamment retrouver les oeuvres complètes de Mozart, Chopin, Haydn...
Il s'agit de partitions dites « Original Piano », écrites pour être jouées sur piano, par opposition aux « Opera Classics », composées à l'origine pour orchestre, puis adaptées pour piano.
Les partitions ne comportent pas les indications de doigté, sauf si le compositeur l'avait fait à l'origine... Les notes critiques (critical notes), lorsqu'il en existe, sont disponibles en langue anglaise en téléchargement gratuit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année